© Vladimir Sukhachev / Shutterstock
© Vladimir Sukhachev / Shutterstock

Le voyage est de retour au sommet, après une accalmie forcée liée à la pandémie. Vous serez nombreux à voyager cet été, surfant sur les grandes tendances du moment.

Alors que les vacances d'été approchent et que vous commencez peut-être à tirer la langue au boulot, nous vous proposons de prendre un peu l'air et de découvrir les six grandes tendances de voyage et les destinations phares en France et en Europe pour cet été 2023. Il s'agit de la première partie de notre dossier au sein duquel nous vous expliquerons comment faire quelques économies et payer moins cher votre séjour sur le web, grâce à quelques astuces ou services pratiques sélectionnés par la rédac'. De quoi vous aider ou vous donner les bonnes idées pour rallier votre future destination estivale.

Les réservations, en Europe et dans le monde, vont bondir

Près de neuf personnes sur dix (87 %) devraient voyager cet été, selon Real Research. Pour Expedia, cette donnée reste aussi très élevée : 81 % des voyageurs du monde entier bougeront cette année. Les sociétés Eviivo (un logiciel dédié au secteur du tourisme pour la gestion de réservation et autres) et RateGain (plateforme qui fournit des solutions pour les voyages et hôtellerie) ont pour leur part mené une étude pour établir la liste des destinations et tendances de voyage pour la saison à venir. Et on sait d'ores et déjà une chose : la croissance du marché devrait être de 20 % cette année, avec un secteur qui renouerait ainsi avec ses niveaux pré-pandémiques.

Cette reprise du voyage est déjà effective depuis plusieurs mois. Au deuxième trimestre, les nuitées réservées en Europe ont déjà progressé de 15,4 %, malgré une hausse des tarifs de 13,2 % sur un an, avec une nuit d'hôtel moyenne passant de 125 à 142 euros.

© Pixabay
© Pixabay

Portugal, Espagne, Italie : les destinations tendances de l'été

RateGain nous fournit la liste des destinations européennes les plus tendances de l'été à venir, en se basant sur les réservations de vols internationaux entrants pour la période juin-août. Et à ce petit jeu-là, c'est le Portugal qui devrait être la destination la plus visitée en Europe cet été.

L'Espagne arrive en seconde position, délogée de son sommet par le Portugal. Suivent ensuite l'Italie, qui retrouve son niveau pré-pandémique, le Royaume-Uni et la France, qui occupe la cinquième place.

Lisbonne, Londres et Paris, destinations favorites en Europe

En ce qui concerne les villes les plus visitées cet été, c'est Lisbonne qui devrait être la destination phare pour les vacances. Les voyageurs européens et américains devraient être nombreux à débouler dans la ville aux sept collines, qui séduit désormais bien au-delà des seules frontières de l'Europe.

Les incontournables Londres et Paris complètent le podium des villes qui accueilleront le plus de touristes cet été. La capitale française reste, est-il nécessaire de le rappeler, l'une des plus visitées du monde.

Paris, l'une des villes les plus visitées au monde encore cet été ? © TheDigitalArtist / Pixabay

Vous aimez la montagne

Cet été, vous irez aussi et surtout respirer le bon air. La Haute-Savoie et les Hautes-Alpes occupent les deux premières places des régions et départements qui enregistrent le plus grand nombre de locations saisonnières. Il faut dire que la montagne a su s'éloigner, ces dernières années, du cliché du ski et de la poudreuse, pour s'ériger en destination prioritaire chez les Français, même l'été, répondant ainsi aux besoins de grands espaces, de nature et de lieux moins fréquentés.

Le Loir-et-Cher, la Haute-Corse, le Vaucluse, l'Ardèche, le Puy-de-Dôme, la Corse-du-Sud, le Maine-et-Loire et les Alpes-Maritimes complètent le top 10 des départements les plus convoités en France.

Côté réservations, les États-Unis comme fer de lance du tourisme

Aujourd'hui, les États-Unis constituent le pays qui contribue le plus aux réservations de voyages (de loisirs) dans la région EMEA, donc Europe, Moyen-Orient et Afrique). Les USA sont de façon plus générale le pays qui concentre le plus grand nombre de recherches pour ces destinations.

Les Américains devraient être nombreux à atterrir sur le sol européen cet été © Shutterstock

Dans le même temps, la France, l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni ont enregistré une forte hausse des échanges de voyageurs, avec un été qui s'annonce particulièrement lucratif pour le secteur du tourisme.

Les voyages d'affaires ont le vent en poupe

Eux aussi retrouvent leur niveau d'activité d'avant la pandémie. Les voyages d'affaires, en plein boom, témoignent de la volonté des entreprises de reconnecter et de renouer des relations avec des clients, prospects et collaborateurs, que ce soit dans les grandes villes ou dans des environnements plus « nature ».

Outre l'hôtellerie traditionnelle, les locations de vacances, Airbnb et autres plateformes de location à court terme contribuent à renforcer le voyage d'affaires, qui peut ainsi empiéter sur le voyage touristique.

Ne manquez pas la suite de notre dossier consacré à vos vacances d'été, dans lequel nous vous livrerons quelques astuces et conseils qui vous aideront à payer moins cher en ligne votre prochain voyage.