La compagnie aérienne easyJet a rassemblé des experts du monde de l'aérospatiale pour imaginer ce que serait le voyage dans 50 ans.
Préparez-vous à faire un saut dans le futur, à rêver ou alors à vous désespérer, cela dépendra de votre sensibilité. La société easyJet vient de publier un rapport rédigé par des futurologues et des universitaires nous révélant les innovations qui dessineront le voyage de demain, où les aéroports, avions, hôtels et autres expériences touristiques basculeront dans une ère inondée par la technologie.
Passeport à pulsations cardiaques, sièges qui s'adaptent à votre corps : bienvenue dans l'aérien des années 2070
Dans les aéroports et avions, le parcours client et l'expérience du voyageur seront a priori chamboulés par les progrès technologiques. On peut ainsi imaginer le remplacement du traditionnel passeport par une version à pulsations cardiaques et biométriques. L'empreinte cardiaque de chaque personne étant unique, on pourrait davantage maximiser le gain de temps dans les aéroports.
Les sièges ergonomiques et biomimétiques pourraient, eux, être largement déployés, et pas qu'en première classe. Ils seraient composés de matériaux intelligents qui s'adapteraient à la forme de votre corps, à votre poids, à votre taille et même à votre température.
La partie divertissement évoluerait grandement elle aussi, avec à bord la diffusion de contenus devant les yeux des passagers, à l'aide de dispositifs optoélectroniques, qui éviteraient l'utilisation d'écrans.
Et si l'option de la navette pour se rendre du parking à l'aéroport vous rebute, vous aurez peut-être l'occasion de voler à bord d'un taxi aérien (eVTOL) qui ne provoque pas d'embouteillages, contrairement aux nouveaux taxis autonomes. L'étude estime que jusqu'à 85 % des passagers pourraient, d'ici 2070, se déplacer avec un tel moyen de transport de leur domicile au terminal.
Une expérience aussi réinventée dans les hôtels
Outre les avions et les aéroports, les hébergements connaîtront aussi leur lot d'avancées. Le rapport imagine des buffets d'hôtels imprimés en 3D comme certains desserts actuellement, ce qui permettraient une véritable personnalisation de ce que le visiteur ou le touriste entend manger, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Ce progrès aurait le mérite de réduire les déchets alimentaires.
Les idées d'hôtels souterrains, plus économes en énergie, et de chambres d'hôtel intelligentes émergent également. Concernant ces dernières, le rapport table sur un lit préparé avec la fermeté souhaitée et une température adaptée. Et on ne vous parle même pas du concierge personnel holographique qui pourrait vous accompagner pour vous donner des informations en temps réel sur votre destination.
D'autres expériences pourraient contribuer à réinventer le modèle du voyage, comme le port de combinaisons haptiques qui permettraient l'immersion sensorielle sur des sites historiques, pour admirer le Colosse de Rhodes, aujourd'hui disparu, ou les foules des premiers Jeux olympiques sur les terres de la Grèce antique. Sont aussi imaginés des appareils auditifs qui traduiraient et parleraient la langue locale en temps réel, pour mieux communiquer à l'étranger. Alors, cap sur 2070 ?
Source : easyJet