Outre leur aspect pratique, les signaux lumineux de débarquement apportent un certain charme en cabine, ici dans un A350 (© Airbus)
Outre leur aspect pratique, les signaux lumineux de débarquement apportent un certain charme en cabine, ici dans un A350 (© Airbus)

Covid-19 oblige, l'avionneur Airbus essaie de réinventer la façon de débarquer d'un avion, afin d'éviter les mouvements de masse qui pourraient faciliter les contaminations.

Sur certains vols, les passagers sont souvent las d'attendre leur tour pour descendre de leur avion. Un peu comme dans un train bondé, beaucoup veulent être les premiers à sortir, ce qui a tendance à créer des embouteillages dans les allées. En ces temps de Covid-19, de tels mouvements ne sont plus vraiment envisageables, à l'heure où la distanciation physique est en train de devenir une norme. Malgré tout, certains ne respectent pas ces consignes et s'empressent de quitter leur place. Alors Airbus a trouvé le moyen de réguler le trafic directement dans chaque avion : en utilisant des signaux lumineux.

Des signaux lumineux couplés aux appels vocaux du personnel de bord, pour un débarquement en toute sécurité

Pour faciliter le débarquement préventif des passagers et dissuader les impatients, le géant Airbus propose une solution qu'il estime suffisamment ordonnée et sûre pour éviter l'encombrement des allées et assurer le confort de tous les passagers à bord.

L'avionneur a eu l'idée d'une nouvelle conception d'éclairage basée sur plusieurs combinaisons. L'éclairage permettra de désigner directement les rangées qui doivent débarquer. Airbus est convaincu que couplés aux appels vocaux du personnel de bord, ces signaux lumineux, dont le langage est universel, sauront être efficaces.

Les ingénieurs en logiciel d'Airbus ont programmé des scénarios qui permettent d'espacer une couleur ou bien une combinaison de couleurs à la fois, d'une certaine manière et dans une certaine direction. On peut aussi bien imaginer qu'un scénario programme une sortie de l'avant vers l'arrière, et qu'un autre préconise une sortie de l'arrière vers l'avant.

Airbus schématise, ici, son concept de débarquement à l'aide de repères lumineux. Ici, les rangs 5 et 6, en surbrillance, sont en train d'être vidés de leurs passagers (© Airbus)
Airbus schématise, ici, son concept de débarquement à l'aide de repères lumineux. Ici, les rangs 5 et 6, en surbrillance, sont en train d'être vidés de leurs passagers (© Airbus)

Une solution déjà proposée aux compagnies aériennes, qui pourraient vite l'adopter

Airbus indique que chaque compagnie aérienne pourra adapter les schémas à sa guise, par exemple en faisant correspondre les couleurs utilisées à celles régulièrement rattachées à l'entreprise ou à celles de la région ou du pays où l'avion atterrit, pour personnaliser davantage le concept, et le rendre un peu plus « fun » visuellement.

L'avionneur européen indique en tout cas avoir d'ores et déjà proposé ces solutions de guidage du trafic de bord aux compagnies aériennes. Certaines pourraient les intégrer dans leurs avions dans les prochaines semaines.

Source : Airbus