L'Association internationale du transport aérien (IATA) a déjà fédéré une vingtaine de compagnies aériennes, parmi lesquelles Emirates, autour du « Waze du ciel », la plateforme Turbulence Aware. Elle doit permettre de mieux détecter les turbulences.
Le 21 mai dernier, le vol Londres-Singapour de la compagnie locale Singapore Airlines, réputée sûre, a viré au drame. De grosses turbulences ont causé la mort d'un passager, et des blessures pour 104 des 230 personnes présentes à bord. L'Association internationale du transport aérien en a profité pour plus largement communiquer sur Turbulence Aware, une plateforme qui permet d'accéder à des données précises générales en temps réel fournies par les avions, pour mieux détecter les turbulences. L'adoption de ce Waze de l'aérien est encourageante.
Des informations en temps réel pour anticiper et passer au travers des turbulences
La dernière grosse compagnie à avoir rejoint la plateforme Turbulence Aware n'est autre qu'Emirates, qui a indiqué il y a quelques jours avoir équipé 140 de ses avions du logiciel embarqué requis. Celui-ci permet de partager de façon automatique les rapports de turbulences avec les autres compagnies aériennes qui ont adhéré et qui utilisent aussi l'outil.
Une démarche participative salutaire d'utilisation des données de vol en temps réel qui offre aux pilotes des informations et des prévisions très précises sur les turbulences. Ces dernières vont, selon les experts, être de plus en plus fréquentes et de plus en plus délicates à anticiper, du fait du changement climatique.
Pour le moment, seule une grosse vingtaine de compagnies aériennes a adopté la plateforme Turbulence Aware. L'IATA compte 320 membres, il y a de la marge. Pour l'heure, donc, ce sont quelque 2 400 avions qui ont adhéré à l'initiative.
Le Waze du ciel apporte de la sécurité, et permet aussi de faire des économies de carburant
Les compagnies aériennes sont conscientes d'une chose : les turbulences sont aujourd'hui la principale cause de blessures chez les équipages et les passagers. Et outre l'aspect humain, il y a aussi la dimension écologique, puisqu'elles provoquent une consommation de carburant.
Disposer d'informations d'autres avions en temps réel peut ainsi aider à choisir des trajectoires de vol optimales, pour éviter les turbulences en volant aux bonnes altitudes. À date, plus de 700 millions de passagers auraient déjà volé à bord d'un aéronef relié au système. Certaines compagnies restent néanmoins frileuses devant Turbulence Aware, car malgré des données anonymisées, elles ne sont pas franchement partantes pour partager des informations qu'elles peuvent estimer come « stratégiques ».
Pour le cas d'Emirates, la compagnie du Golfe a intégré la plateforme IATA dans la dernière version de Lido mPilot, solution de navigation mobile tout-en-un propulsée par Lufthansa Systems. Lido mPilot fournit aux pilotes diverses informations, comme une feuille de route, les plans du terminal, une carte mobile de l'aéroport. La compagnie équipera tous ses nouveaux appareils (Airbus A350, Boeing 777-9, 777-8 et B787) du programme Turbulence Aware.