Un avion de la compagnie Air France, à l'aéroport Charles de Gaulle © Alexandre Boero / Clubic
Un avion de la compagnie Air France, à l'aéroport Charles de Gaulle © Alexandre Boero / Clubic

Air France a annoncé l'arrivée du Wi-Fi très haut débit dans ses avions à partir de 2025. La compagnie aérienne le proposera gratuitement, en échange d'une inscription au programme Flying Blue.

Ce n'est pas une évolution, mais une petite révolution technologique et de connectivité qui attend les passagers d'Air France. La compagnie aérienne hexagonale a officialisé, jeudi 26 septembre 2024, le lancement du Wi-Fi très haut débit à bord de tous ses avions, avec des appareils équipés dès l'année prochaine. Air France proposera la connexion à ses membres Flying Blue, grâce au réseau par satellite d'Elon Musk, Starlink.

Tous les membres Flying Blue d'Air France auront droit au Wi-Fi très haut débit

Air France s'offre une montée en gamme bienvenue. Le transporteur équipera progressivement, à partir de 2025, la totalité de sa flotte du Wi-Fi très haut débit fourni par Starlink. Le service sera gratuit pour tous les voyageurs en cabine.

La seule condition pour en bénéficier sera d'être membre du programme Flying Blue, le programme de fidélité d'Air France-KLM. Ce service, dont l'adhésion est totalement gratuite, permet aux clients de la compagnie de cumuler des miles au fur et à mesure de leur voyage, ainsi que de l'expérience (des XP) pour passer du statut de Flying Blue Explorer à celui de Silver, puis Gold et Platinum.

Air France est très clair là-dessus : tous les membres du programme de fidélité en profiteront. « Ceux ne disposant pas d'un compte Flying Blue pourront le créer directement à bord, gratuitement et en quelques clics ».

Des passagers à bord d'un Boeing 777-300 Economy class d'Air France © Air France
Des passagers à bord d'un Boeing 777-300 Economy class d'Air France © Air France

Le téléchargement hors connexion avant de monter à bord, c'est bientôt fini

C'est donc un sacré changement pour les clients d'Air France, exceptés ceux installés en première classe, dits « voyageurs La Première », qui continueront à se connecter directement, sans avoir à faire la moindre manipulation.

Il sera possible de jouer en ligne, de regarder la télévision, des films et des séries en streaming, directement avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Et cela se fera sans avoir à télécharger des contenus hors connexion avant de monter à bord, ni de payer un pass hors de prix, qui coûte selon la formule (Pass Surf ou Pass Stream) entre 3 et 30 euros.

Jusqu'à l'équipement des appareils, l'accès au Wi-Fi à bord d'un avion Air France restera payant avec les traditionnels pass. Le pass Messages, lui, est encore proposé gratuitement, mais en se limitant toujours à l'envoi et à la réception de messages écrits via WhatsApp, Messenger ou iMessage. Les voyageurs Flying Blue Ultimate et La Première, eux, bénéficient des autres pass gratuitement.