Marseille, une fois de plus touchée par des problèmes informatiques © Alexandre Boero pour Clubic
Marseille, une fois de plus touchée par des problèmes informatiques © Alexandre Boero pour Clubic

La Mairie de Marseille a annoncé connaître un très important problème informatique, qui paralyse actuellement une partie de ses services.

Gravement perturbée il y a plus de trois ans par le ransomware Mespinoza/Pysa à la veille du confinement et du premier tour des élections municipales, la Ville de Marseille est à nouveau frappée, ce jeudi 19 octobre 2023, par un problème technique d'ampleur. La cité phocéenne a expliqué dans un communiqué que ses systèmes informatiques subissent actuellement « un incident réseau ».

Incident technique ou cyberattaque ?

L'événement, qualifié « d'incident technique sur le réseau internet de la Ville de Marseille » par la municipalité, perturbe plusieurs services. À commencer par celui d'Allô Mairie, le service de proximité et d'échange entre administrés et services de la ville, qui est indisponible.

D'autres ralentissements d'activité peuvent aussi être constatés, notamment au sein des mairies de secteur et des bureaux municipaux de proximité du territoire. La mairie indique travailler au rétablissement complet des services touchés, et adresse ses excuses aux Marseillaises et Marseillais.

Le court communiqué de la municipalité, publié jeudi soir © Mairie de Marseille
Le court communiqué de la municipalité, publié jeudi soir © Mairie de Marseille

Il ne s'agirait pas, selon les services de la ville, d'une cyberattaque. Néanmoins, les services touchés et le timing (veille de conseil municipal) laissent planer le doute. La retransmission en direct de ce dernier ne pourra d'ailleurs pas être assurée. Quant au public, il doit s'attendre à des perturbations plus ou moins importantes au moins pour la journée du 20 octobre.

Source : Mairie de Marseille