Orange se tourne de plus en plus vers la sécurité de ses clients et collaborateurs © Longfin Media / Shutterstock
Orange se tourne de plus en plus vers la sécurité de ses clients et collaborateurs © Longfin Media / Shutterstock

Jeudi 19 octobre, Orange a annoncé renforcer sa collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr, à l'occasion du Mois de la cybersécurité, avec une initiative qui va lui permettre de sensibiliser et de protéger le public contre les menaces en ligne.

De plus en plus soucieux de la sécurité de ses abonnés, qui plus est dans un contexte où 9 Français sur 10 affirment avoir déjà été confrontés à une malveillance informatique, Orange place le numérique au centre de sa mission.

L'opérateur historique, engagé dans la lutte contre la cybermenace avec sa filiale Orange Cyberdefense depuis 6 ans, veut donner une nouvelle dimension à son partenariat avec le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr.

Orange fait de la cybersécurité une priorité

Orange est déterminée à informer, sensibiliser et accompagner les Français à travers diverses actions. On peut évoquer ici la diffusion de messages sur la gestion des mots de passe, les sauvegardes de données, les mises à jour et la vigilance vis-à-vis du hameçonnage. Quatre vrais piliers de la protection informatique.

Plus précisément, l'opérateur diffusera des messages pédagogiques dans plus de 500 boutiques physiques, mais aussi sur les réseaux sociaux. L'entreprise mettra en avant les 4 gestes réflexes prioritaires pour une utilisation numérique responsable, que nous avons pu citer dans le paragraphe précédent (on sait que vous êtes attentif).

En outre, des articles éducatifs écrits en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr seront mis en ligne sur le site bienvivreledigital.orange.fr, qui sensibilise habituellement les abonnés de l'opérateur télécom aux bons usages du numérique.

Créé par l'ANSSI et le ministère de l'Intérieur, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance
Créé par l'ANSSI et le ministère de l'Intérieur, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance

L'engagement pour une charte cyber signée par de grands noms du numérique

Des ateliers de sensibilisation à la cybersécurité seront proposés gratuitement partout en France. 7 000 places supplémentaires ont été octroyées pour les mois d'octobre et novembre, et un atelier sur la sécurisation de son smartphone sera notamment proposé.

Enfin, Orange a signé la fameuse charte cyber, dans le but de renforcer son engagement en matière de sensibilisation et de protection cyber pour ses équipes et collaborateurs. Cette charte, également signée par Microsoft, différents ministères, Google, la SNCF, Kaspersky, La Poste, Bouygues Telecom, BNP Paribas, ou encore Amazon Web Services, est symbolique de l'engagement des entreprises et institutions à faire de la cybersécurité une priorité à tous les étages.

Gaëlle Le Vu, directrice RSE d'Orange France, a souligné « l'importance de la sensibilisation et de la collaboration pour éviter les attaques cyber ». Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, encourage de son côté d'autres organisations à « adapter cette démarche collective en matière de sécurité informatique ». L'idée est, par la collaboration de tous, de mieux protéger les publics face aux menaces en ligne.