Usain Bolt © Epson
Usain Bolt © Epson

Epson fait passer le champion Usain Bolt de la piste d'athlétisme à l'écran, pour mettre en avant les horreurs d'une pénurie d'encre. Plutôt bien vu pour la marque d'imprimantes, à quelques jours d'Halloween.

Qui a dit que les imprimantes, c'était ringard ? Epson, qui avait déjà fait travailler Usain Bolt l'an dernier, fait de nouveau emprunter un couloir assez inhabituel au légendaire sprinter retraité, en le mettant en scène dans ce qui s'apparente à des cauchemars provoqués par une pénurie d'encre. Le Jamaïcain a tourné une série de courts métrages d'horreur pour l'entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de matériel informatique.

Un Usain Bolt déterminé à vous protéger contre la panne sèche d'encre

Cette opération de communication bien pensée, d'autant plus à quelques jours de la fête d'Halloween, permet à Epson de communiquer et de relayer une étude qui met en lumière le fait que 54 % des utilisateurs d'imprimantes ont eux-mêmes expérimenté « l'horreur » de la pénurie d'encre, et le second degré est à privilégier ici.

Il est vrai que ne pas pouvoir imprimer des documents importants, parfois à la dernière minute, ou de louper des échéances cruciales, peut constituer un petit cauchemar. Les vidéos dans lesquelles Usain Bolt se met en scène illustrent divers scénarios de panne sèche, notamment celui nous montrant un candidat ratant un emploi qui lui était peut-être promis, à cause d'un CV hélas non imprimé.

Citons aussi le cas de ce père de famille qui oublie de confirmer une réservation de voyage, ou celui de l'étudiante qui ne parviendra pas à rendre à temps ce devoir si important, pour valider son master. La campagne comprend aussi différents visuels d'Usain Bolt reprenant des scènes cultes de films d'horreur, pour renforcer l'impact de ces situations. Jack Nicholson n'a qu'à bien se tenir.

Usain Bolt en mode « Ça », « Les Griffes de la Nuit » et « Shining », de gauche à droite © Epson
Usain Bolt en mode « Ça », « Les Griffes de la Nuit » et « Shining », de gauche à droite © Epson

Une habile campagne de communication pour le service de livraison d'Epson

Mais quel est le but de cette campagne et de cette mise en scène, vous demandez-vous ? Epson cherche ici à davantage faire connaître auprès du public son service ReadyPrint, un abonnement d'encre flexible, qui garantit des livraisons en temps et en heure et évite ainsi ce fameux cauchemar de la pénurie d'encre.

Plusieurs formules sont proposées par le fabricant, dont l'une à partir de 0,99 euro par mois (pour dix pages), le tout sans engagement, avec la liberté de passer d'une formule à une autre, peut-être jusqu'à la formule à 500 pages/mois (18,99 euros/mois), pour de plus gros besoins.

Avec la hausse du télétravail, de plus en plus d'utilisateurs sont dépendants de leur imprimante pour travailler. ReadyPrint offre, à sa mesure, une solution rassurante pour éviter la double peine. « Courir, c'est bien, en revanche à court d'encre… non », a déclaré Usain Bolt. Même au micro de Nelson Monfort, il n'a pas fait mieux, notre recordman du monde du 100 mètres.