L'obsolescence programmée est un fléau bien connu, notamment chez les imprimantes, et un récent exemple flagrant du côté d'Epson nous le montre une fois de plus.
Certains utilisateurs ont en effet rapporté que leur imprimante Epson quasiment neuve et pleinement fonctionnelle s'est subitement briquée toute seule. Pour seule explication, ce message d'erreur : « L'appareil a atteint la fin de sa vie de service ».
Excès de problèmes avec les imprimantes Epson
Nombreux sont celles et ceux à avoir eu bien des déboires avec leur imprimante. Entre une réserve d'encre qui fond littéralement après quelques impressions seulement, le coût des cartouches « officielles » puisque l'imprimante n'en accepte pas d'autres, ou encore l'imprimeur bouché à cause d'une feuille en trop : cet appareil est une source constante de casse-têtes.
Comme si cela ne suffisait pas, de nombreux utilisateurs de produits Epson ont tiré la sonnette d'alarme à propos d'un nouveau problème. L'un des premiers à avoir signalé une panne impromptue est Mark Tavern, conférencier à l'Université de New Haven. La très onéreuse et relativement neuve imprimante Epson de sa femme s'est un jour briquée toute seule après une utilisation intensive, avec le message d'erreur cité en introduction de l'article.
Après une investigation poussée notamment par Fight to Repair, le problème viendrait des tampons encreurs ayant pour but de collecter l'excès d'encre. Ceux-ci finissent fatalement par s'user avec le temps. En vue d'éviter que l'excès d'encre déborde et que l'imprimante soit endommagée, Epson a mis en place cette contre-mesure. Toujours selon Fight to Repair, le problème concernerait surtout les modèles L130, L220, L310, L360 et L365. Il se pourrait cependant que d'autres modèles soient concernés, voire les imprimantes d'autres marques.
Pour contourner cette panne auto-générée, Epson fournit un outil de formatage spécifique à Windows. Seulement, il ne s'agit que d'une rustine prolongeant la durée de vie de l'appareil pour un temps très limité. À terme, il faudra faire réparer l'imprimante, ou alors en racheter une.
Une stratégie contradictoire
Une pratique que l'on peut estimer particulièrement contradictoire, alors qu'Epson s'est attelée par ailleurs à limiter les déchets générés par les appareils électroniques, notamment avec sa gamme d'imprimantes EcoTank. Celles-ci présentent en effet de gros réservoirs d'encre, qui peuvent être remplis avec n'importe quelle encre de la même couleur.
Par voie de conséquence, ces modèles étaient bien plus chers que leurs consœurs si gourmandes en encres hors de prix. Malheureusement, même la gamme EcoTank ne semble pas à l'abri de cette menace de briquage auto-généré dû à l'usure des tampons encreurs.
Les imprimantes d'entreprise semblent davantage à l'abri de ce problème, ou tout du moins viennent-elles accompagnées de moyens de le réparer par soi-même. Les imprimantes à destination des particuliers n'ont à l'heure actuelle pas cette chance.
Une situation qui à juste titre provoque la grogne chez les clients d'Epson, qui ne s'est pas encore exprimée sur cette vague de signalements vis-à-vis de ses produits.
Source : Fight to Repair