Hommes et femmes rêvent de travailler dans l'industrie du jeu vidéo © Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment
Hommes et femmes rêvent de travailler dans l'industrie du jeu vidéo © Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment

En France, les femmes jouent presque autant que les hommes aux jeux vidéo. Pour autant, sont-elles plus nombreuses à rejoindre la profession ?

Le marché du jeu vidéo français semble plus que jamais en bonne santé. Il y a quelques jours, les résultats de l'étude partagée par le SELL démontraient que la France compte dorénavant près de 40 millions de joueurs et de joueuses, avec une parité presque parfaite. On estime, en effet, qu'il y a quasiment autant de femmes (48 %) que d'hommes (52 %) qui s'adonnent régulièrement à cette passion.

Si le divertissement du jeu vidéo parvient, sans grande difficulté, à fédérer les Français, le constat est-il le même du côté de la production ?

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans le jeu vidéo

Après le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, plus communément appelé SELL, c'est à présent au tour du syndicat national du jeu vidéo (SNJV) de rendre son baromètre annuel. Premier constat (et pas des moindres) : pas moins d'un salarié sur quatre (24 %) était une femme en 2022 au sein des studios de développement de jeux vidéo. Toujours selon l'étude publiée par le SNJV ce mardi 24 octobre, ce chiffre aurait progressé de dix points par rapport à 2018 et de deux points en comparaison avec l'année 2020.

Le siège Ubisoft Mobile HQ, à Paris © Ubisoft
Le siège Ubisoft Mobile HQ, à Paris © Ubisoft

Nous apprenons également que la part de femmes ayant un poste à responsabilités est sensiblement plus importante que par le passé. Il y a trois ans, le pourcentage de femmes occupant des fonctions d'encadrement ou de direction était de 11 % dans les studios de jeux vidéo français. En 2022, c'est un poste de manager sur cinq (soit 20 %) qui serait occupé par une femme, nous rapporte Libération.

Jeu vidéo : une industrie qui reste encore très majoritairement masculine

C'est indéniable, la proportion de femmes dans les studios de jeux vidéo s'élargit année après année. Pour autant, force est de constater que nous sommes encore bien loin de la quasi-parfaite parité qui existe entre les joueurs. Par conséquent, la production de jeux vidéo demeure encore très majoritairement masculine.

Gageons que l'année en cours permettra à davantage de femmes d'entamer leur carrière dans ce secteur, puisque plus de la moitié des studios de jeux vidéo français déclarent massivement recruter en 2023.

Dans les locaux du studio Insomniac Games © Insomniac Games / Sony Interactive Entertainment

Si la France peut incontestablement vanter la créativité de ses équipes, encore faut-il que celles-ci puissent œuvrer dans de bonnes conditions. Cela ne vous aura probablement échappé, mais certains studios n'ont pas toujours montré patte blanche. Plusieurs témoignages révèlent une attitude exécrable de la part des dirigeants de Quantic Dream à l'égard des femmes. Plus récemment, des cadres d'Ubisoft ont été mis en garde en vue pour cause de harcèlement moral et sexuel envers des employés de l'entreprise.

Sources : BFM, Libération