De l’e-mail à l’IM, la cyberguerre est déclarée

Ariane Beky
Publié le 02 mars 2005 à 00h00
Assiral, Bropia, Stang... Les virus informatiques et leurs concepteurs se livrent à un nouveau bras de fer en ligne qui risque de peser lourd sur l'avenir du Réseau.

Après la propagation par e-mail, les virus informatiques s'immiscent désormais dans la messagerie instantanée (IM). Comme toujours, les PC sous Windows sont les premiers visés.

En janvier 2005, le ver Bropia "A" utilisant la fonction envoi de fichiers de MSN Messenger pour se propager, a fait une apparition remarquée. Il a été suivi par plusieurs variantes, dont Bropia "F", qui s'ouvrait sur l'image cocasse d'un poulet rôti en bikini.

La plaisanterie s'arrête là. S'il est accepté par le receveur, le fichier active Bropia qui tente alors de désactiver l'invite de commandes, le clic droit de la souris, l'accès au gestionnaire de tâches, et de se propager à l'ensemble des contacts MSN trouvés.

Bropia peut également installer un autre ver (Agobot, Gaobot ou Spybot) conçu pour prendre le contrôle à distance de l'ordinateur infecté. Plus récent, Stang et ses variantes s'attaquent également à MSN Messenger, tentent de freiner le système et d'ouvrir les barrières de sécurité.

D'autres vers de type "mass-mailing" (Assiral) identifiés ces deux dernières semaines se présentent sous la forme d'une pièce jointe compressée. Ils affichent un sujet trompeur (anti-Bropia, FBI, etc.) tentent de désactiver l'anti-virus utilisé et se propagent à l'ensemble des contacts de la messagerie électronique infectée.

A l'inverse les "chevaux de Troie" informatiques, parmi lesquels une variante de Bagle identifiée le 1er mars 2005, ne sont pas vérolés mais intègrent un programme qui une fois activé (pièce jointe 'zipée' d'un e-mail) permet d'ouvrir une brèche dans le système et de le pirater.

Les éditeurs de solutions de sécurité informatique (Panda Software, Sophos, , , etc.) craignent une nouvelle "cyberguerre" entre concepteurs de vers. Début 2004, les réseaux informatiques mondiaux ont été freinés par les attaques des vers NetSky et autres MyDoom. A tel point que SCO et Microsoft ont décidé d'offrir une prime à ceux qui identifieraient leurs créateurs !

L'internaute avisé aura activé un anti-virus fiable et limitera l'ouverture de pièces jointes aux messages clairement identifiés.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles