D'après une étude menée par Statista, les Français apprécient de plus en plus les livres numériques, ou e-books. Mais si ce format tend à se démocratiser, le bon vieux livre papier ne semble pas près de tirer sa révérence !
Publiée en 2021, l'étude du cabinet de Statista révèle un engouement croissant pour le format numérique. Comme vous allez le voir, certains chiffres ont toutefois de quoi surprendre.
En effet, si les livres numériques séduisent sur certains aspects, d'autres continuent de rebuter les lecteurs, qui favorisent malgré tout le format papier.
Un marché en plein boom
La lecture numérique semble avoir de beaux jours devant elle. Estimée à 53 millions d'euros en 2010, la vente de livres numériques en France a explosé pour atteindre plus de 161 millions d'euros en 2014. Un chiffre qui monte à 285 millions d'euros en 2022 !
Si c'est la littérature générale qui reste la plus prisée des lecteurs numériques (54 %), les ouvrages scientifiques ont la cote (30 %), talonnés par les bandes dessinées et les mangas (27 %).
En 2014, les livres pour enfants sont en revanche les moins lus au format numérique, puisqu'ils représentent seulement 5 % des e-books lus en France.
Ce sont pourtant les jeunes de 15 à 24 ans qui utilisent le plus le numérique pour leurs lectures. Les statistiques dévoilent d'ailleurs que les tablettes surpassent les liseuses électroniques dans le cœur des Français adeptes d'e-books.
Le livre papier toujours aussi aimé des Français !
L'étude de Statista révèle un fait intéressant : la lecture au format numérique reste souvent de courte durée. 37 % des sondés affirment ainsi avoir une lecture superficielle en numérique plutôt qu'en format papier.
La durée de lecture tend aussi à ne pas dépasser 30 minutes, sauf sur liseuse. Il faut dire que les écrans de smartphones, tablettes et PC fatiguent bien plus les yeux que les modèles à encre électronique…
Et le papier dans tout ça ? Il n'a visiblement pas grand-chose à craindre face aux e-books ! En effet, la majorité des sondés assurent continuer de se rendre en librairie de façon régulière. Pour eux, rien ne remplace le contact du papier et le fait de posséder un bel ouvrage physique.
Enfin, le prix des e-books est un gros frein à l'achat, d'après 60 % des lecteurs. Ce qui amène plus de 50 % d'entre eux à admettre avoir téléchargé illégalement ce type d'ouvrage numérique…