La presse française dans son ensemble a atteint les 2,7 milliards d'exemplaires pour l'année 2022. Dans le rapport de force entre la presse en ligne et la presse papier, le numérique prend de plus en plus de place.
L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a publié cette semaine ses données sur la diffusion et la fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse sur l'année 2022. En moyenne, chaque jour, 7,3 millions d'exemplaires de la presse française ont été diffusés l'an dernier, englobant les titres et sites grand public, professionnels et gratuits. L'an dernier, ce chiffre était de 8,1 millions. Les sites et applications de presse ont, eux, généré 72,6 millions de visites chaque jour.
Le numérique, puissant sur la presse quotidienne régionale
Si l'on s'attarde sur la répartition des familles de presse, on voit que la presse quotidienne régionale (PQR) conserve sa place de leader, avec 40 % de parts de marché sur le volume de diffusion totale. Elle se trouve devant la presse magazine (32 %), la presse quotidienne nationale (16 %), la presse quotidienne du septième jour (6 %), la presse quotidienne gratuite d'information (3 %), la presse hebdo régionale (2 %) et la presse professionnelle (1 %).
Que peut-on dire de la part des versions numériques ? En ce qui concerne les diffusions payées (vente au numéro, abonnement, etc.), le numérique a très largement pris l'avantage sur le papier pour les titres de presse quotidienne nationale (Le Monde, Le Figaro, etc.), avec 68 % des ventes. Dans la presse pro, la part des versions numériques atteint 25 %.
Il est important de noter que la presse quotidienne régionale, qui est celle qui occasionne le plus de ventes payantes, a encore du mal à fédérer sur le numérique. 85 % des ventes de la PQR se font toujours en version papier. Même chose pour la presse magazine (79 % des ventes en version papier).
La puissance du mobile, où ont lieu 8 visites sur 10
Sur les 2,5 milliards d'exemplaires de journaux vendus en 2022 en France, 668 millions étaient en version numérique. Les versions numériques individuelles pèsent d'ailleurs pour 21 % des ventes de la presse grand public française aujourd'hui.
La presse papier ne cesse de reculer, et certains titres de presse ont été contraints d'augmenter leurs tarifs ces dernières années et ces derniers mois, pour absorber un tant soit peu l'envolée des coûts du papier et de l'énergie. Le modèle économique de la presse continue de changer (même si celui-ci ne profite pas toujours à l'information et à l'éthique).
La fréquentation des supports numériques a dépassé les 25,1 milliards de visites, sites et applications de presse compris, avec 8 visites sur 10 (83 %, 20,9 milliards exactement) qui se font depuis un mobile. Précisons que pour l'instant, les applications de presse ne font pas partie des usages des utilisateurs, qui les privilégient pour 16 % d'entre eux seulement (15 % en mobile, 1 % en tablette). Les sites mobiles (58 %) et les sites fixes (17 %) restent plus puissants.
Source : ACPM