La dernière étude de Contentsquare nous montre à quel point il est difficile de franchir le cap de la première page lorsque l'on arrive sur un site web ou mobile. Les Français font cependant plus d'efforts.
Les Français sont-ils plus fidèles que le reste du monde ? Ah, l'éternelle question que tout le monde se pose ! En analysant le comportement des internautes dans l'édition 2022 de son Digital Experience Benchmark, Contentsquare, la licorne française spécialiste en analytics qui a suivi 46 milliards de sessions de navigation, nous apporte un début de réponse. Oui, nous allons parler de comportement sur le Web, évidemment.
Scroll faible, peu de pages visitées : les sites internet et mobiles peinent à retenir les utilisateurs
Oui, les Français sont plutôt de bons élèves. Contentsquare nous apprend que 45 % d'entre eux quittent un site web ou mobile après la première page. Cela paraît peu, mais c'est en réalité beaucoup. Et le phénomène saute davantage aux yeux à l'échelle globale : là, ce sont 50 % des visiteurs qui quittent un site web ou mobile après avoir consulté une seule petite page.
Ce chiffre planétaire est en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, ce qui, de prime abord, nous amène à penser que les sites internet ont du mal à améliorer leur taux de rebond. Et cette statistique est corroborée par le taux de scroll moyen, qui n'est que de 54 %. Cela montre que les utilisateurs ne vont même pas au-delà d'une page web, et ce, dans les 14 secteurs d'activité passés à la loupe.
« L'expérience digitale est une priorité absolue pour les marques dans le monde entier, mais elle ne répond toujours pas aux attentes des clients, notamment parce que de nombreuses entreprises ont encore du mal à comprendre ce qui satisfait leurs clients et ce qui les frustre », explique le fondateur et président-directeur général de Contentsquare, Jonathan Cherki.
Mais finalement, les marques ont su s'adapter, en maximisant leurs revenus
Il est vrai que, de nos jours, et avec l'évolution de l'activité en ligne, les utilisateurs et consommateurs attendent des parcours digitaux qu'ils soient toujours plus satisfaisants, toujours plus fluides. Et malgré un nombre de pages visitées par connexion très faible, les marques ont fait grimper leurs revenus, puisqu'en 2021, le taux de conversion moyen a atteint 2,3 %, en hausse de 28 % sur un an.
Le temps de chargement moyen d'une page est l'un des arguments qui explique cette hausse du taux de conversion. Celui-ci est désormais bien meilleur sur mobile (1,52 seconde) que sur ordinateur (1,61 seconde). Cela prouve bien que les marques ont tenu compte des nouvelles pratiques (et de facto des exigences) des consommateurs, qui priorisent l'usage du smartphone. Adopter une stratégie dite « mobile-first » est impératif pour un site ou une marque aujourd'hui, puisque le trafic provient, en moyenne, à 58 % du smartphone.
« Et si le trafic mobile reste important, nous allons aider (les entreprises) à améliorer leur stratégie mobile-first, sans toutefois tomber dans le piège du mobile-only », détaille Philippe Omer-Decugis, head of business France de Contentsquare, pour qui « le desktop reste le canal n° 1 pour les sessions acheteuses ».
Google veut apaiser votre lecture du web avec la police Roboto Serif
Source : Contentsquare