Deux bonnes surprises pour accompagner la sortie du jeu événement de Remedy, le retour d'Alan Wake se fait sous les meilleurs auspices !
Peu avant la sortie d'Alan Wake 2, effective depuis aujourd'hui, rappelons-le, il avait été fait mention de l'importance des mesh shaders et de la prise en charge de DirectX 12 Ultimate.
Cette affirmation avait fait craindre le pire sur les cartes graphiques qui ne sont pas capables de gérer de telles technologies. Plusieurs joueurs s'étaient alors émus du fait que le jeu pourrait refuser de se lancer chez eux.
Un simple avertissement au lancement
Heureusement, la sortie du jeu de Remedy a permis de dissiper tous les doutes et nos confrères de DSO Gaming comme ceux de TechPowerUp se sont empressés de tester le jeu sur des cartes « anciennes ».
Première bonne nouvelle, même sur une GeForce GTX 980 Ti, Alan Wake 2 accepte de se lancer. Un avertissement apparaît alors pour souligner le fait que les mesh shaders sont importants, mais il n'est pas question de stopper le chargement. En revanche, sur une telle carte, DSO Gaming précise bien que le jeu n'est ni jouable ni à l'abri de bugs graphiques et de plantages.
De son côté, TechPowerUp rappelle que la RTX 2060 est le minimum requis avancé par Remedy. Toutefois, avec une Radeon RX 5700XT ou une GeForce GTX 1080 Ti, un avertissement est simplement affiché : le jeu se lance. Il ne faut en revanche pas espérer des miracles, Alan Wake 2 ne tourne pas du tout de manière satisfaisante sur de telles cartes.
Chic, Denuvo n'est pas de la partie
Pouvoir lancer le jeu sur une ancienne carte graphique sans qu'il soit ensuite agréable à jouer est une « bonne nouvelle » relative, nous sommes tout à fait d'accord. En revanche, l'autre nouvelle du jour est assurément un bon point.
En effet, pourtant très à la mode et utilisé par la majorité des gros studios de développement, la technologie Denuvo n'est pas employée par Remedy sur Alan Wake 2. C'est DSO Gaming qui souligne la chose. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Tout simplement parce qu'au-delà de la protection antipiratage qu'elle confère, la technologie Denuvo a souvent tendance à réduire les performances observées dans les jeux.
Graphiquement très abouti et logiquement assez lourd, Alan Wake 2 n'avait donc pas besoin d'un « module » supplémentaire pour risquer d'en réduire les performances. Au moins, nous savons que le jeu pourra s'exprimer du mieux possible sur votre configuration !
Nous préparons un guide technique pour vous aider à y voir un peu plus clair, sa publication est prévue en début de semaine prochaine.
Sources : DSO Gaming, TechPowerUp