Un adorable chiot, dans le viseur de la caméra © Jonathan C Wear / Shutterstock
Un adorable chiot, dans le viseur de la caméra © Jonathan C Wear / Shutterstock

Face à l'anxiété de laisser seul son animal de compagnie lorsque l'on s'absente, la vidéosurveillance s'affirme comme un soutien indispensable. Une majorité de Français y est favorable.

Les propriétaires de chiens et autres animaux de compagnies sont de plus en plus nombreux en France à utiliser la vidéosurveillance pour veiller sur leurs adorables compagnons à quatre pattes. Selon l'enquête réalisée par Kiwatch auprès de 1 000 français ayant un animal de compagnie à la maison, près de 9 personnes sur 10 considèrent que les caméras de surveillance sont essentielles pour prendre soin de leurs animaux.

Les Français veulent être rassurés sur le comportement de leur animal en leur absence

Plus de 61 % des propriétaires d'animaux de compagnie se retrouvent dans la situation stressante de devoir laisser leurs protégés à quatre pattes seuls à la maison. Cette situation génère même de l'anxiété pour 86 % d'entre eux.

Les caméras de vidéosurveillance sont logiquement de plus en plus plébiscitées par les propriétaires d'animaux en France. 88 % des foyers considèrent qu'elles sont une solution efficace pour veiller sur leurs amis à poils et à plumes. Néanmoins, seul 1 % des sondés affirme avoir déjà installé ces caméras. 87 % envisagent toutefois d'en faire autant à terme.

Les raisons de l'engouement pour la vidéosurveillance sont multiples. Sachez que 74 % des propriétaires de toutous, chats et autres voient la possibilité de communiquer avec leur animal comme principale motivation. Ensuite, ils sont 68 % à vouloir être alertés en cas de comportements indésirables, et 61 % en cas de maladie. Enfin, 55 % des Français veulent vérifier si leur animal accède à des zones interdites, puis 53 % s'ils se nourrissent et boivent correctement en leur absence.

On vous présente Fleur, en plein dodo © Alexandre Boero
On vous présente Fleur, en plein dodo © Alexandre Boero

L'animal, un vrai membre de la famille

Cédric Williamson, le directeur général de Kiwatch, nous explique que le nombre de foyers équipés de caméras de vidéosurveillance en France est en constante augmentation. Ceux qui le font pour garder un œil sur leur animal de compagnie en France seraient des centaines, voire des milliers. « Cela montre à quel point l'animal est considéré comme une personne aussi importante que les autres au sein de la famille », ajoute Cédric Williamson.

La vidéosurveillance offre aux propriétaires d'animaux une certaine tranquillité d'esprit, précieuse lorsqu'ils sont absents, sachant qu'ils peuvent regarder leur compagnon à tout moment. La technologie renforce ici le lien affectif qui unit l'animal à son propriétaire. Certains vont même jusqu'à parler à leur chien ou à leur chat, pour limiter l'anxiété de ce dernier, et le rassurer. Pas sûr que cela puisse être très efficace néanmoins…

On peut dire que la vidéosurveillance devient un allié des propriétaires d'animaux de compagnie, même si rien ne vaut ni compense évidemment la présence – physique – de son maître ou de sa maîtresse.