WhatsApp renforce encore un peu ses outils de protection de la vie privée. La messagerie instantanée de Meta vous permettra bientôt d’afficher une photo de profil « alternative ».
Vous ne souhaitez pas que tout le monde puisse voir votre photo de profil WhatsApp ? Bonne nouvelle, l’application de messagerie instantanée a une solution pour vous. Ou plutôt, aura bientôt une solution pour vous. En effet, comme l’a repéré par le site spécialisé WABetaInfo, il sera bientôt possible d’avoir une photo de profil dédiée à vos contacts et une autre pour les inconnus qui vous chercheraient sur WhatsApp.
Pour protéger un peu sa vie privée
La fonctionnalité, nommée « profil alternatif » pour le moment, permet de cacher sa véritable photo (ainsi que son véritable nom) à celles et ceux qui recherchent votre numéro dans l’annuaire WhatsApp. Actuellement, au sein des paramètres de confidentialité, il est possible d’afficher une photo visible juste par vos contacts ou par tout le monde. Si vous optez pour la première option, quiconque cherchera à vous contacter sans être dans vos contacts verra un profil sans aucune photo. Pas forcément pratique si vous cherchez à être identifiable par des personnes extérieures à votre liste de contacts (pour des besoins professionnels par exemple).
Avec un profil alternatif, vous pourrez donc présenter un visage différent à vos contacts et aux personnes extérieures à votre cercle proche. Une manière de préserver un peu de vie privée à peu de frais, tout en vous présentant sous votre meilleur jour aux potentiels clients ou inconnus qui chercherait à vous contacter. Bien évidemment, il sera toujours possible de complètement cacher sa photo pour celles et ceux qui ne veulent même pas paramétrer de profils alternatifs.
WhatsApp veut agrandir sa clientèle
Pour le moment, la fonctionnalité est encore en développement et elle n’est pas disponible pour le grand public, que ce soit sur l’application officielle ou même dans le canal de distribution bêta. Seules de maigres traces de son existence existent dans le code de la dernière version de l’app. Cette nouveauté devrait arriver dans une future mise à jour, mais aucune date de déploiement ferme n’est pour le moment disponible.
Sans doute que WhatsApp cherche, avec cette fonctionnalité, à rendre son réseau encore plus attractif pour les fameuses « chaînes » de diffusion d’info et pour les discussions de groupe. Pour le dire plus simplement, l’application veut chasser sur les terres de logiciel plus « pro » tels que Microsoft Teams ou Zoom.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : WABetaInfo