Microsoft met le paquet sur Call of Duty Modern Warfare 3 © Activision
Microsoft met le paquet sur Call of Duty Modern Warfare 3 © Activision

Microsoft continue de promouvoir activement le nouveau Call of Duty Modern Warfare 3. Un peu trop activement pour certains…

Il sera disponible officiellement, le 8 novembre, mais le nouveau Call of Duty Modern Warfare 3 est déjà très largement mis en avant sur nos consoles de jeux vidéo. Du côté de chez Xbox, on a décidé de promouvoir le jeu de manière très agressive, avec une publicité qui s'affiche dès le démarrage de la console.

Une publicité Call of Duty au démarrage des Xbox

Il y a quelques jours seulement, le rachat d'Activision Blizzard par le géant Microsoft était (enfin !) officialisé. Progressivement, le géant américain va s'accaparer les diverses licences signées Activision Blizzard, qui fait désormais partie intégrante des studios Xbox. Aussi, au démarrage de leur Xbox aujourd'hui, les joueurs sont accueillis d'une manière pour le moins… originale.

Depuis aujourd'hui, les Xbox du monde entier affichent, au démarrage, une publicité pour le nouveau Call of Duty © Microsoft/Activision
Depuis aujourd'hui, les Xbox du monde entier affichent, au démarrage, une publicité pour le nouveau Call of Duty © Microsoft/Activision

En effet, une publicité plein écran est désormais proposée aux joueurs qui allument leur console Xbox. Un procédé pour le moins intrusif, qui offre trois possibilités distinctes pour le joueur, à savoir « Acheter maintenant », « Passer à la Vault Edition » ou « Quitter ».

À moins d'avoir une subite envie de dépenser 79,99 € (minimum), ce n'est qu'en utilisant cette dernière que l'on peut retrouver, gratuitement donc, son dashboard habituel.

Une initiative inédite ? Pas vraiment…

De quoi déclencher la grogne de nombreux joueurs, y compris ceux qui s'intéressent à la licence Call of Duty. « Ne m'assaillez pas de publicités qui occupent tout mon écran alors que j'ai payé 500 € pour votre console. Qu'est-ce qui va suivre, une option comme celle d'Amazon où l'on paie plus cher pour un appareil sans publicité ? », s'insurge notamment un utilisateur sur X.com.

Et ce n'est pas tout, puisqu'en plus de cette publicité obligatoire, Microsoft a également déployé un nouveau fond d'écran dynamique Call of Duty pour Xbox, totalement facultatif, lui. Ouf !

Microsoft avait déjà usé de ce procédé publicitaire avec Starfield, et plus récemment avec Forza Motorsport © Turn 10

Pour la petite anecdote, Microsoft avait déjà réalisé cette même expérience publicitaire il y a quelques semaines à peine, au lancement d'un certain Forza Motorsport, mais aussi de Starfield, soit les dernières grosses exclusivités maison.

Enfin, soulignons le fait que ces messages publicitaires n'apparaissent qu'une seule et unique fois, et que l'évènement devrait se reproduire à chaque lancement d'une nouvelle exclusivité Microsoft. Nous voilà prévenus.

  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)
9 / 10

Source : Kotaku