Et si la publicité s'invitait pleinement, de manière décomplexée, dans nos jeux vidéo favoris ? La polémique de ce week-end vous est offerte par Ubisoft.
Il y a quelques jours, les joueurs Xbox voyaient leur console de jeux préférée transformée en un panneau publicitaire géant pour Call of Duty Modern Warfare III. Ces derniers jours, c'est une publicité pour Assassin's Creed qui s'est invitée de manière intrusive au cœur… d'Assassin's Creed. De quoi provoquer une certaine incompréhension, teintée d'un brin de colère, chez les joueurs.
De la publicité pour Assassin's Creed Mirage… dans Odyssey ?
Imaginez la situation. Vous êtes en pleine session de jeu sur Assassin's Creed Odyssey. Vous pressez la touche Menu, et avant d'arriver sur la map, vous êtes confronté à une publicité pour le dernier Assasin's Creed Mirage, en promotion pour le Black Friday.
C'est précisément ce qu'ont vécu certains joueurs ces derniers jours, avec une annonce promotionnelle, de quelques secondes, qui s'invite dans un jeu pourtant payé plein tarif.
Du côté de chez Ubisoft, on explique : « Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré des fenêtres publicitaires en jouant à certains titres d'Assassin's Creed. Il s'agit d'une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème ».
Sur le compte officiel Assassin's Creed, on peut lire : « Notre intention était d'afficher une promotion pour Assassin's Creed Mirage dans le cadre d'actualités de la franchise, situé dans le menu principal des autres jeux Assassin's Creed. Malheureusement, cette erreur technique a provoqué l'apparition de la promotion dans l'un de nos menus en jeu. »
De la publicité dans un jeu vidéo, une première ? (non)
Si la déclaration d'Ubisoft prête à sourire, et tend à supposer que le géant français s'adonne vraisemblablement à quelques tests en interne. Pour les joueurs, le fait d'être confronté à de la publicité dans un jeu vidéo est (malheureusement) loin d'être une première.
La saga NBA 2K est notamment réputée pour embarquer de la publicité, mais cela était le cas également du côté de chez Electronic Arts avec UFC. En 2016 déjà, le jeu Quantum Break sur Xbox et PC embarquait lui aussi son lot de publicités, sous la forme de placements produits intégrés directement (et plus ou moins subtilement) dans le jeu.
Reste à savoir maintenant si ce genre de publicité « in-game » (soit en cours de jeu, et non sur le menu principal par exemple) deviendra la norme à l'avenir.
Source : Kotaku