Les astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli (en haut) et Loral O'Hara (en bas) durant leur sortie dans l'espace le 1er novembre 2023 © NASA TV
Les astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli (en haut) et Loral O'Hara (en bas) durant leur sortie dans l'espace le 1er novembre 2023 © NASA TV

Durant leur sortie extravéhiculaire, les deux astronautes de la NASA Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara ont rencontré une difficulté inattendue.

Des boulons récalcitrants et une trousse à outils qui part à la dérive dans l’espace. La sortie extravéhiculaire du 1er novembre pour des travaux de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS) a connu quelques imprévus. Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara, deux astronautes de la NASA, avaient pour mission de remplacer l’un des douze roulements qui permettent aux panneaux solaires qui alimentent l’ISS de suivre le Soleil.

C’est Loral O'Hara qui était chargée de démonter la pièce défectueuse à l’aide d’une visseuse électrique. Mais elle a rencontré des difficultés pour desserrer plusieurs boulons et a dû faire appel à Jasmin Moghbeli pour venir l’aider. Les deux coéquipières ont fini par démonter et remplacer le roulement.

Une mission accomplie et un sac dans l'espace

Ce contretemps les a empêchées d’accomplir la deuxième opération importante de cette sortie dans l’espace qui consistait à démonter le boîtier électronique d'une antenne de communication. Cette tâche a finalement été reportée à une prochaine EVA.

Jasmin Moghbeli et Loral O'Hara n’étaient pas au bout de leurs mésaventures. En effet, durant leur mission, un sac contenant des outils « a été perdu par inadvertance ». La NASA a précisé que ces équipements n’étaient pas indispensables pour le reste de l’opération de maintenance. Les contrôleurs au sol ont repéré l’objet grâce aux caméras de l’ISS et estimé que le risque de collision avec le vaisseau était faible et qu’il ne présentait pas de danger pour l’équipage.

La quatrième sortie 100 % féminine

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’événement se produit. En mai dernier, le cosmonaute russe Sergey Prokopyev a intentionnellement largué un sac contenant 5 kg de déchets lors d’une sortie dans l’espace. « Il vole merveilleusement bien », s’était-il exclamé en regardant le sac s’éloigner. La NASA s’était alors empressée d’expliquer dans un message posté sur X.com (ex-Twitter) que l’objet allait rapidement se consumer dans l’atmosphère.

Les deux astronautes ont conclu leur sortie dans l’espace au bout de 6 heures et 42 minutes. Il s’agissait de la quatrième sortie extravéhiculaire d'un équipage entièrement féminin. Les trois précédentes ont été effectuées par Christina Koch et Jessica Meir (NASA) en octobre 2019 et en janvier 2020.

Source : NASA