Tout va bien pour eux ! Bonne ambiance au sein de la capsule Crew Dragon avant d'en sortir. Crédits : ESA/S.Corvaja
Tout va bien pour eux ! Bonne ambiance au sein de la capsule Crew Dragon avant d'en sortir. Crédits : ESA/S.Corvaja

Les équipes de SpaceX, accompagnées par la NASA, ont récupéré ce matin à 6 h 43 l'équipage de la capsule Crew Dragon dans le golfe du Mexique. Le retour des quatre astronautes, en forme, marque la fin des rotations d'équipage du printemps au sein de la Station Spatiale Internationale.

Les capsules Crew Dragon continuent d'accumuler des miles !

La transition avant le départ

C'est la fin d'une semaine chargée pour les astronautes de la mission Crew-3, qui s'est terminée avec leur arrivée sur le bateau de récupération de capsule de SpaceX, avant quelques examens médicaux et un retour sur la terre ferme par hélicoptère. Les Américains Thomas Marshburn, Raja Chari, Kayla Barron et l'Allemand Matthias Maurer se portent bien.

Le 28 avril, leurs « remplaçants » de la mission Crew-4 étaient arrivés sur l'ISS, ce qui enclenchait le compte à rebours pour une transition douce entre les arrivants et les partants. Lors d'une conférence diffusée par l'ESA ce 3 mai, Samantha Cristoforetti, après un week-end sur la station, avait souligné la valeur de ces explications pratiques. Elles permettent à la fois de poursuivre précisément les expériences scientifiques, mais aussi de savoir où tel objet du quotidien est rangé… Et même pour l'Italienne qui avait séjourné en 2015 dans la station, cette dernière avait beaucoup changé de visage.

Un retour sans incident

Les affaires déjà bien emballées, les membres de l'équipage Crew-3 ont fait leurs adieux officiels avec un petit peu d'avance le 4 mai, lors de la transmission du commandement au Russe Oleg Artemyev, passage de témoin classique avant le départ des astronautes pour la Terre.

Ces derniers ont eu un retour relativement long avec un désamarrage le 5 mai à 7 h 20 et un amerrissage pratiquement 24 heures plus tard… Mais rien de particulier dans ce délai, il s'agissait essentiellement d'attendre que la capsule soit bien alignée avec le site de récupération. L'ouverture des quatre parachutes et l'arrivée dans le golfe du Mexique ont eu lieu à 00 h 43 heure locale, au milieu de la nuit donc, mais cela n'a pas perturbé les équipes qui sont désormais rodées.

Les flancs brûlés (c'est normal) de la capsule Crew Dragon. Elle sera reconditionnée pour un prochain vol en fin d'année ou l'an prochain. Crédits : ESA/S. Corvaja
Les flancs brûlés (c'est normal) de la capsule Crew Dragon. Elle sera reconditionnée pour un prochain vol en fin d'année ou l'an prochain. Crédits : ESA/S. Corvaja

Ce qui a l'air facile, mais ne l'est pas

Avec cinq missions habitées au service de la NASA (dont une en cours, Crew-4) et deux missions privées, SpaceX a déjà emmené 26 passagers en orbite, le tout en deux ans seulement. Une réussite pour cette capsule développée en partenariat public-privé au service de la NASA, et qui est déjà promise à un bel avenir.

Aux États-Unis, seules les capsules Apollo et les navettes ont emmené plus d'astronautes dans l'espace ! La prochaine rotation vers l'ISS est prévue fin septembre avec Soyouz, l'équipage de la station restera donc stable jusque-là. De quoi travailler sereinement ! Pour le prochain vol habité orbital, il faudra se tourner vers la Chine, d'ici le mois prochain…