Le pot de miel surveille les "botnets" ou réseaux de PC zombies

Ariane Beky
Publié le 17 mars 2005 à 00h00
Le Honeynet Project vient de rendre public un rapport peu rassurant sur les réseaux de PC contrôlés à distance à des fins aussi malveillantes que lucratives.

Le projet associatif Honeynet initié en 1999 par des spécialistes américains de la sécurité informatique (http://project.honeynet.org/) vient de rendre public un rapport sur les "botnets".

Les "botnets" ou ordinateurs "zombies" forment des réseaux de PC infectés par des virus informatiques ou par des "chevaux de Troie", contrôlés à distance à des fins malveillantes, le plus souvent.

A travers son réseau de machines destiné à attirer les pirates (technique du pot de miel), Honeynet a tenté de suivre les agissements de hackers spécialistes des "botnets" et de déterminer leurs objectifs.

Honeynet, projet encadré par les huiles de Foundstone, Counterpane, Security Focus, Sourcefire, etc., affirme que les réseaux contrôlés à distance peuvent regrouper plusieurs dizaines de milliers de machines.

En plus de servir à paralyser le trafic (attaque par deni de service), de moteur à la diffusion aux courriels commerciaux non sollicités (spams), ces "botnets" peuvent également être utilisés pour commettre des délits sur Internet, dont le vol de données bancaires et identitaires à grande échelle.

Les "botnets" sont parfois loués à des tiers peu scrupuleux...

Mis à jour le 13 mars 2005, le rapport détaillé du Honeynet Project sur les "botnets" est accessible en ligne : http://project.honeynet.org/papers/bots/
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles