Philips a confirmé l'information au site FlatpanelsHD, qui s'interrogeait sur l'éventuelle présence de nouveautés de la marque à l'IFA, où elle avait jusque-là l'habitude de présenter ses nouveaux modèles de téléviseurs 21 :9. L'entreprise a expliqué avoir d'ores et déjà arrêté définitivement la production de ce type d'écran, et que les modèles encore vendus dans le commerce sont les derniers en stock : une nouvelle qui ne demandait qu'à être officialisée puisque la firme n'avait rien annoncé depuis un moment sur ce secteur.
Le fabriquant avait misé dès 2009 sur ce format idéal pour visionner des films en cinémascope, sans bandes noires. En 2010, Philips avait présenté la gamme Cinema 21:9 Platinum, puis sa suite, Cinema 21:9 Gold en 2011. Des téléviseurs haut de gamme à des prix avoisinant les 4000 euros. Des tarifs élevés pour le grand public, pour un format d'écran qui parle surtout aux cinéphiles : Philips n'a pas rencontré le succès espéré.
Mais si la firme arrête les frais avec le 21 :9 côté téléviseurs, elle présentera tout de même un moniteur LCD au même format à l'IFA. D'une taille de 29 pouces, cet écran est capable d'afficher une ultra-haute définition de 2560 x 1080 pixels. Son prix n'a pas encore été dévoilé.