Toujours plus rapides, mais surtout toujours moins chers, les SSD pourraient-ils bientôt connaître une certaine « revalorisation » ?
Alors que les principaux fabricants de mémoire NAND rivalisent d'annonces pour mettre en avant leurs plus récents progrès techniques, on sent bien que des nuages viennent obscurcir leur horizon.
En témoigne l'information relative à l'augmentation des prix des wafers de la part de Samsung : quand les observateurs s'attendaient à une hausse d'environ 10 %, il serait plutôt question de 20 %.
Une année de « réajustement » ?
Une telle augmentation ne va évidemment pas faire les affaires des fabricants d'appareils exploitant la fameuse mémoire NAND, aux premiers desquels figurent les créateurs de smartphones et de SSD.
Ces derniers n'avaient sans doute pas besoin d'une telle nouvelle alors que leurs ventes ont nettement fléchi tout au long des deux dernières années. Pour 2023, il faudra attendre encore quelques mois avant d'avoir des données chiffrées, mais TrendForce publie les résultats 2022. Ce n'est pas fameux.
Sachant que 2020 et 2021 ont été des années marquées par une progression assez remarquable des ventes liée à l'explosion du télétravail et à un besoin très net de s'équiper, la baisse de 2022 n'est pas étonnante.
114 millions de SSD vendus
Reste que pour des industriels travaillant souvent à flux presque tendus, la chute est douloureuse. En effet, on ne parle pas ici d'une baisse de quelques milliers d'unités.
Entre 2021 et 2022, les ventes mondiales de SSD sont donc passées de 127 millions à 114 millions d'unités, soit une chute de 10,7 % sur un an après une hausse de 11 % observée sur l'ensemble de l'année 2021. Une telle chute aura forcément des répercussions et l'augmentation du coût des wafers de NAND ne risque pas d'améliorer les choses.
Parts de marché des vendeurs de SSD en 2021 et 2022 © TrendForce
Dans le détail et sans que nous sachions comment est affecté chaque fabricant, nous voyons que Kingston conserve – et de loin – sa première place avec 28 % de parts de marché. La société n'était qu'à 26 % en 2021. Derrière, on retrouve toujours ADATA qui passe de 8 à 9 % de parts de marché, mais en troisième place, c'est Lexar qui s'impose sur Kimtigo bien que les deux aient 8 % de part de marché.
Bien que les données publiées par TrendForce soient incomplètes, l'un des principaux perdants semble être Transcend qui passe de 5 à 3 % de parts de marché dans un contexte de baisse généralisée.
Source : TrendForce