Le cabinet d'analyse TrendForce a publié son classement des plus gros vendeurs de SSD en 2021. Et si les ténors du marché occupent opiniâtrement les deux premières places du podium, Gigabyte entre dans ce top 10 après seulement quelques années de présence sur ce marché.
D'après les chiffres de TrendForce, relayés par Tom's Hardware, 127 millions de SSD ont globalement été écoulés en 2021. Cela représente 11 % de croissance par rapport à 2020, et ce, en dépit des pénuries de certains composants clés pour les SSD (circuits de gestion d'alimentation et contrôleurs, notamment), souligne le site spécialisé.
Les fabricants de mémoire NAND ne sont pas les plus gros vendeurs de SSD
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus gros vendeurs de SSD ne sont pas ceux qui fabriquent eux-mêmes leur mémoire 3D NAND. Tous ensemble, Kioxia, Micron, Samsung, SK Hynix et Western Digital ne représentent en effet « que » 42 % de parts de marché en 2021. Les 58 % restantes sont détenues par les acteurs du marché qui se contentent simplement d'assembler leur SSD à partir de puces mémoire fournies par d'autres.
Notez bien que seuls ces derniers sont comptabilisés pour le classement de TrendForce, ce qui explique que les grands noms cités plus haut n'apparaissent pas. On remarque aussi que Kingston, numéro 1 du classement, décline légèrement par rapport à l'an passé, avec 26 % de parts de marché « seulement ». Cette petite baisse de régime s'explique par la multiplication des acteurs et une concurrence agressive.
Gigabyte pousse fort sur le marché du SSD
Comme évoqué plus haut, l'arrivée de Gigabyte à la 9e place de ce classement est intéressante à prendre en compte, puisque la marque taïwanaise ne s'est fait une place que tardivement sur ce marché. La force de frappe de certains acteurs comme Kimtigo, qui compte 7 % de parts de marché à lui seul, démontre par ailleurs (s'il le fallait encore) que l'on peut vendre beaucoup en ne se concentrant pourtant que sur le marché chinois ou presque.
Comme le souligne Tom's Hardware, ce classement s'appuie uniquement sur la quantité de SSD vendus à l'année, et non sur les performances ou la qualité de ces appareils. Cela explique pourquoi des marques comme Corsair, G.Skill, Patriot, Sabrent ou TeamGroup n'y sont pas du tout représentées. Reste maintenant à savoir si ce classement évoluera l'année prochaine. Puisque le marché du SSD fait l'objet d'une concurrence féroce, il est possible que de nouveaux acteurs se hissent par la suite dans le top 10 de TrendForce.
Source : Tom's Hardware