L'Opéra de Sydney, le 20 octobre 2023, pour ses 50 ans © aiyoshi597 / Shutterstock.com
L'Opéra de Sydney, le 20 octobre 2023, pour ses 50 ans © aiyoshi597 / Shutterstock.com

Ce fut la panique, ce mercredi en Australie, après la panne majeure subie par le deuxième opérateur de télécommunications du pays, Optus. Des millions de personnes, services et entreprises ont été comme coupées du monde.

On se demande parfois ce qui se passerait en France si les clients d'un opérateur à stature nationale comme Orange ou SFR venait à être privés de téléphone mobile et d'Internet ? En Australie, les habitants ont expérimentés ce quasi black-out bien malgré eux.

Une panne géante technique du réseau a touché, pendant plusieurs heures, les services de l'opérateur Optus, dont on estime la part de marché à 31 % au pays des kangourous, particulièrement étendu. 10 millions de particuliers, 400 000 entreprises, organismes gouvernementaux, transports et établissements de santé : personne ou presque n'a été épargné. Retour sur un épisode qui a provoqué une belle pagaille.

La panne a coupé certaines lignes d'urgence, mis des trains à l'arrêt et bloqué des hôpitaux

La panne a pour la première fois été signalée à 4h05 AEDT, c'est-à-dire à l'heure locale à Canberra, la capitale australienne. De nombreux clients ont alors perdu la connectivité de leur smartphone. Les utilisateurs ont rapidement exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux, comme ils le pouvaient, avant que l'entreprise ne finisse par confirmer la panne.

Plus de 10 millions de clients ont été touchés, Optus étant le deuxième opérateur australien derrière Telstra. Parmi les clients embêtés par la panne, on compte autour de 400 000 entreprises, services gouvernementaux, de santé et de transport. Des problèmes de paiement par carte bancaire ont aussitôt été signalés dans le pays, que ce soit en physique ou en ligne.

Au rayon des acteurs sensibles impactés, il est à noter que tous les hôpitaux de Melbourne ont été touchés, avec des lignes téléphoniques coupées. Même chose pour les services ferroviaires de la ville. Les appels d'urgence (le triple 0) n'ont pour certains pas abouti lorsqu'ils étaient émis depuis des lignes fixes. La compagnie Metro Trains était à l'arrêt, puisque son service de secours utilisait le réseau mobile Optus. De nombreux retards, consécutifs à l'incident, ont été signalés tout au long de la journée.

Une boutique Optus, à Melbourne © TK Kurikawa / Shutterstock.com
Une boutique Optus, à Melbourne © TK Kurikawa / Shutterstock.com

Une cause précise encore inconnue, mais une cyberattaque d'ores et déjà exclue

Le gros de la panne a duré sept heures, mais certains services ont commencé à être rétablis à partir de 12h55 heure locale, près de 9 heures seulement après le début des perturbations. La société a évidemment présenté ses excuses aux clients, tout en prévenant que le retour à la normale ne serait pleinement effectif que d'ici quelques heures.

En ce qui concerne la cause de la panne, c'est bien là qu'est le problème. Si les autorités fédérales ont exclu une cyberattaque, la présidente-directrice générale de l'opérateur Optus, Kelly Bayer Rosmarin, a indiqué que l'entreprise travaillait sur différentes hypothèses. Il faut tout de même savoir que cet incident majeur a touché toutes les couches du réseau, et aussi bien le routage que l'électronique.

Optus n'a pas encore confirmé s'il offrira une compensation aux clients, mais il examine des mesures pour remercier les utilisateurs de leur patience. Un moindre mal, même si la réglementation sur place, il faut le dire, n'oblige pas à une indemnisation. La panne d'Optus rappelle en tout cas l'importance de la résilience des réseaux de télécommunications, en particulier dans un monde de plus en plus dépendant de la connectivité. Qui plus est dans un pays où la population est répartie sur un immense territoire.

Source : ABC