Instagram va bientôt permettre de désactiver les accusés de lecture © Alexander Shatov / Unsplash
Instagram va bientôt permettre de désactiver les accusés de lecture © Alexander Shatov / Unsplash

À l'instar d'autres plateformes, Instagram permet désormais de désactiver l'accusé de lecture d'un message privé.

Vous le savez sans doute, nos plateformes de messageries préférées (Messenger, WhatsApp) sont toutes pourvues d'un système permettant de visualiser si un message a été distribué… et si ce dernier a été vu. Sur WhatsApp, on peut même visualiser l'heure précise à laquelle le destinataire d'un message a pris connaissance ce dernier. Sur Instagram, on teste actuellement une fonction permettant de masquer ce même accusé de lecture.

Vous ne pourrez plus « lâcher un vu » sur Instagram

C'est officiel, Instagram devrait bientôt permettre aux utilisateurs de désactiver les accusés de lecture au sein de sa messagerie privée. Une excellente chose pour tous ceux qui n'aiment pas que leur interlocuteur sache s'ils ont lu ou non un message. En désactivant l'accusé de lecture, le petit message « Vu » ne sera plus affiché aux yeux de l'expéditeur, comme c'est le cas actuellement.

De cette manière, il ne sera pas possible pour l'expéditeur de savoir si le message envoyé a été lu ou non par son destinataire. Pour certains, plus qu'une simple fonctionnalité, il s'agit d'une option relative à la confidentialité, qui peut se révéler très (très) utile.

Un déploiement progressif ?

« Nous avons entendu vos retours, aussi nous commençons à tester une fonction vous permettant de désactiver les accusés de réception. Bientôt, les gens pourront choisir que leurs interlocuteurs sachent ou non qu'ils ont lu leur message », a indiqué Adam Mosseri, en charge d'Instagram.

La fonctionnalité est pour l'heure en phase de test, avant un probable déploiement à grande échelle © Instagram / Adam Mosseri
La fonctionnalité est pour l'heure en phase de test, avant un probable déploiement à grande échelle © Instagram / Adam Mosseri

Ce dernier a également partagé un aperçu de la fonctionnalité en question, qui sera accessible depuis le menu « Respect de la vie privée et Sécurité ».

La fonctionnalité est actuellement en cours de test, et pourrait être déployée prochainement au grand public, une fois la phase de test terminée.

Rappelons qu'il est possible depuis quelques années déjà de désactiver la confirmation de lecture sur WhatsApp, une autre application du groupe Meta.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : Sam Mobile