Instagram va restreindre les possibilités d'envoi des personnes inconnues en messages privés, ce qui pourrait limiter certains abus.
Les photos sexuelles non désirées sont un fléau qui s'est propagé ces dernières années, et contre lequel les grands acteurs de la tech comme Apple veulent se battre. Aujourd'hui, c'est le spécialiste des réseaux sociaux Meta qui apporte une nouvelle solution pour Instagram.
Soyons amis d'abord
Il n'est pas rare pour les femmes de se voir solliciter par des inconnus sur les réseaux sociaux, qui peuvent vite faire monter la pression et importuner leur interlocutrice en leur envoyant des photos de certaines de leurs parties intimes. Un phénomène qui pourrait bien enfin un peu se calmer sur Instagram qui annonçait déjà l'année dernière renforcer son contrôle pour les contenus sensibles.
Le réseau social travaille en ce moment, selon le média Mashable, à une mise à jour qui restreindra les communications à des messages écrits entre personnes ne se followant pas sur Instagram. Il sera ainsi impossible d'envoyer des fichiers au format photo et vidéo à des personnes inconnues, mettant alors fin à la possibilité d'attaques de trolls ou d'individus malveillants.
L'utilisateur mieux équipé
« En pratique, cela signifie que les gens ne pourront plus recevoir d'images ou de vidéos non sollicitées de la part de personnes qu'ils ne suivent pas », confirme Meta dans sa présentation de la fonctionnalité. Car il faudra d'abord envoyer une requête auprès de la personne et attendre son autorisation, pour alors être en mesure d'envoyer des fichiers photo ou vidéos.
Les utilisateurs d'Instagram, et notablement les femmes, pourront ainsi faire le tri a priori dans leurs messages privés, et ne pas avoir à subir les comptes ostensiblement mauvais. Pour le moment, ce nouveau paramètre est en phase de test, et a été annoncé en même temps que de nouveaux outils de surveillance parentale. Meta a insisté sur le fait que cette fonction était « particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'adolescents ».
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : Mashable