Bientôt, l'IA se chargera de planifier vos vacances © David Vives / Unsplash
Bientôt, l'IA se chargera de planifier vos vacances © David Vives / Unsplash

Depuis cet été, Tripadvisor teste l'intelligence artificielle générative au sein de son outil de planification de voyages Trips. Les résultats obtenus par la société sont prometteurs, elle prévoit donc de déployer la technologie à plus grande échelle.

Depuis le lancement de ChatGPT il y a un an, l'IA générative s'immisce dans de nombreuses industries. De plus en plus d'entreprises souhaitent exploiter l'immense potentiel de la technologie pour renforcer leurs outils.

C'est le cas de Tripadvisor, qui teste un dispositif capable de générer des itinéraires depuis cet été. Fondé sur la technologie d'OpenAI, il est accessible en bêta sur ses applications desktop et web mobile, mais uniquement aux États-Unis.

De premiers résultats « probants »

Le générateur s'appuie sur plus de 1 milliard d'avis publiés sur Tripadvisor, ce qui lui permet de tirer parti de l'expérience des voyageurs pour formuler ses recommandations. « En exploitant la puissance de l'IA générative, nous pouvons commencer à libérer pleinement le potentiel des données inégalées de notre plateforme sur les avis et les intentions des voyageurs, ce qui nous permettra d'offrir des conseils de voyage vraiment uniques à nos membres », a indiqué Matt Goldberg, président et directeur général de la firme.

Trips génère des itinéraires sur la base de quelques paramètres saisis par l'utilisateur : sa destination et ses dates, ses compagnons de voyage ainsi que ses centres d'intérêt. En retour, il obtient un programme jour par jour, partageable et modifiable. D'après Tripadvisor, les utilisateurs qui élaborent un itinéraire génèrent en moyenne trois fois plus de revenus que les autres membres.

« Nous n'en sommes qu'au début de l'aventure, et nous procédons à des itérations permanentes, mais nous obtenons des résultats probants. Au cours des trois premiers mois de la phase bêta, les membres qui ont créé des itinéraires sont revenus beaucoup plus souvent dans les sept premiers jours que les membres qui n'avaient pas créé d'itinéraire », a annoncé le dirigeant en marge du bilan trimestriel de son entreprise.

Le générateur d'itinéraires de Tripadvisor s'appuie sur la technologie d'OpenAI Markus © Mainka / Shutterstock
Le générateur d'itinéraires de Tripadvisor s'appuie sur la technologie d'OpenAI Markus © Mainka / Shutterstock

Des indicateurs positifs pour l'avenir

En parallèle, la plateforme exploite également l'IA générative et l'apprentissage automatique pour créer du contenu sur les pages de ses destinations les plus populaires, comme New York et Paris. Cette initiative a entraîné une augmentation de 15 % du taux de sauvegarde des hôtels, restaurants et expériences par les utilisateurs.

« Ces exemples ne sont que quelques-unes des nombreuses preuves encourageantes que nos équipes apportent, ce qui nous convainc de notre orientation stratégique, de nos priorités et de notre séquencement », a continué Goldberg. Il a également précisé que les indicateurs sur l'impact financier de la technologie à long terme étaient au vert. En conséquence, le générateur d'itinéraires devrait être lancé prochainement sur les applications iOS et Android de Tripadvisor.

  • Une plateforme de sites et de voyages tout-en-un
  • De vrais avis venant d'autres voyageurs
  • Un site gratuit
8 / 10

Source : Travel Weekly