Un hacker devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Un hacker devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Le département du Loiret a été victime d'une cyberattaque dont l'origine est encore inconnue.

Les pirates ne s'intéressent pas qu'à des gros morceaux, comme les casinos de Las Vegas. Ils se font aussi remarquer des entités publiques, qu'ils attaquent régulièrement. En France, ce sont ainsi des agglomérations, et même des départements qui doivent en faire les frais, comme cette semaine le département du Loiret.

Ce dernier a subi une attaque le week-end dernier, qui a entraîné un dépôt de plainte, puis la saisie du dossier par le parquet de Paris.

Le département à l'arrêt

Les services tournent au ralenti au sein de la collectivité locale du Loiret. Car depuis la cyberattaque subie le week-end dernier, « par mesure de précaution, la réception et l'envoi de mails, l'accès aux serveurs ou à certains logiciels métiers ont été interrompus ».

L'origine du ou des assaillants n'est pas encore connue, alors que la nature de l'intrusion n'a pas été dévoilée. Les équipes en charge du problème sont actuellement soutenues par Orange Cyberdefense, la filiale d'Orange opérant dans le secteur de la cybersécurité.

Pas de données volées pour le moment

Si la direction départementale est pour le moment dans le flou, il y a tout de même une bonne nouvelle. « Aucun signal de fuite de données n'a été détecté » a ainsi indiqué le communiqué produit par le Loiret. La cyberattaque a tout de même entraîné un certain nombre de disruptions.

« Le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Loiret a également été impacté » a-t-il été expliqué, même si ce problème a été sans conséquence sur les diverses prises en charge habituelles de ce service.

Cette attaque est la dernière d'un nombre important d'opérations menées contre des collectivités locales. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'ANSSI, en a ainsi comptabilisé 187 entre janvier 2022 et juin 2023.

Source : Zdnet