Le Tesla Cybertruck doit finalement être dévoilé à la fin du mois, après plusieurs reports depuis fin 2021. Ces derniers jours de nouvelles informations circulent sur ses dimensions et son poids.
Le Tesla Cybertruck est sans aucun doute l'un des véhicules électriques les plus attendus de cette fin d'année 2023. Après plusieurs retards dans la mise en production et, compte tenu de l’aveu d'Elon Musk lui-même sur les difficultés de fabrication d'un tel véhicule, le pick-up électrique du constructeur texan va bientôt arriver sur les routes.
Selon le Youtuber américain TFLV, ce dernier aurait reçu des informations d'une source provenant de Tesla - qui refuse d'être nommée, mais qui dévoile certaines informations sur les dimensions et le poids du véhicule.
Taillé pour les grands espaces américains
Bien que nous ne puissions pas confirmer l'exactitude des caractéristiques dévoilées et que nous ne connaissions pas la source d'où TFLEV les a obtenues, celles-ci semblent toutefois assez cohérentes avec ce que nous savions déjà sur le pick-up.
Avec une longueur totale de 5,64 mètres et une largeur de 2,03 mètres, le Cybertruck se positionne dans le milieu du segment des pick-ups américains. En revanche, sa hauteur de 1,79 mètre est inférieure à celle de ses concurrents traditionnels, ce qui pourrait avoir une influence positive sur son dynamisme et sa maniabilité. Notons un empattement immense de 3,63 mètres qui pourrait être, pour sa part, bénéfique à l'habitabilité.
En outre, sa benne offre un espace de chargement généreux avec une longueur de plus de 1,85 mètre et une largeur de 1,29 mètre. Celle-ci accueillerait jusqu'à 503 kg de chargement. Le youtubeur fait aussi remarquer que le Frunk, c'est-à-dire le coffre à l'avant du véhicule, ne proposerait que 200 litres de volume et ne supporterait que 190 kg de charge alors qu'un des concurrents les plus sérieux du Cybertruck, le Dodge RAM 1500 REV, propose de son côté un coffre avant de 424 litres avec une charge utile de 1 225 kilos.
Grosse capacité de tractage et un poids pas si élevé
Mais ce n'est pas le plus important. En effet, les dernières informations disponibles sur le pick-up d'Elon Musk faisaient état d'un poids de plus de 3500 kg, ce qui condamnait, en Europe du moins, les conducteurs ne possédant que le permis B. Au vu des informations révélées par TFLEV le poids du Tesla Cybertruck serait en réalité de 3 025 kg pour le modèle à deux moteurs et de 3 126 kg pour le modèle à trois moteurs.
Des mesures qui le rendraient directement accessible (légalement) à tous les possesseurs de Permis B. Il n'y aurait donc pas besoin d'un permis poids lourds pour conduire le Cybertruck en France. Enfin, sa capacité de remorquage trahit ses velléités utilitaires puisque ce pick-up électrique serait capable de tracter jusqu'à 4 990 kg de charge utile. Pas mal.
Nous n'avons malheureusement pas d'autres infos en ce qui concerne sa puissance, son autonomie et sa capacité de charge. Le youtubeur TFLEV fait toutefois mention de plusieurs prises électriques dans la benne avec des prises standard 110 volts et 220 volts, mais aussi une prise NEMA 14-50 qui suggère une puissance de sortie de 12kW, potentiellement adaptable à la recharge bi-directionnelle V2L ou V2G. Il faudra attendre le lancement du Cybertruck à la fin du mois pour en savoir un peu plus sur ce pick-up original et novateur.
Source : TFLEV