La construction du futur SUV de luxe de Polestar confiée à renault © Polestar
La construction du futur SUV de luxe de Polestar confiée à renault © Polestar

Voilà un partenariat plutôt inattendu qui se dessine : Renault et Polestar unissent leurs forces pour construire certains de leurs modèles, dont la Polestar 4.

Historiquement, Polestar a été créée en 2005 et correspond à la division performance de la marque Volvo. Désormais, c'est une marque à part entière qui appartient au groupe chinois Geely, qui est également la maison mère de Volvo. C'est lors de l'événement « Polestar Day » que le constructeur a annoncé la nouvelle : son futur SUV électrique Polestar 4 sera fabriqué par Renault en Corée du Sud. Il sera, comme son nom l'indique, le quatrième véhicule de la marque, succédant au Polestar 3. Une initiative synonyme du rapprochement récent entre Geely et la marque française.

Un choix stratégique

La décision ne relève pas simplement d'un choix géographique, mais relève bien d'une tactique visant à harmoniser les opérations de Renault avec celles de Geely. En effet, cette nouvelle alliance profitera largement à Polestar, qui bénéficiera ainsi de l'efficacité de l'usine Renault Korea Motors située à Busan, dans le sud du pays. Une manufacture autrefois baptisée Renault Samsung Motors, dont le nom a été changé en 2022. Un rebranding qui concourait à renforcer l'identité de marque de Renault sur le marché coréen en l'éloignant de l'association avec Samsung.

Cependant, le fait que Polestar choisisse Busan est aussi motivé par le positionnement géographique de la ville. En effet, c'est une ville portuaire qui permettra à la marque un accès privilégié aux lignes maritimes d'exportation, tout particulièrement vers l'Amérique du Nord. C'est un marché très important pour Polestar. Deux autres SUV sont également dans les cartons de Renault, qui seront lancés en Corée du Sud et dont la base technique sera fournie par Geely.

 Une occasion pour Renault de stimuler sa production © Polestar
Une occasion pour Renault de stimuler sa production © Polestar

Implications et perspectives pour Renault

Pour Renault, c'est une très bonne nouvelle puisque ses ventes de véhicules produits à Busan ont connu une chute au premier trimestre 2023. Se voir confier l'assemblage de la Polestar 4 au sein de son usine RKM est une opportunité que le groupe ne pouvait pas laisser passer. La production du modèle débutera au deuxième semestre 2025, et devrait stimuler la production de la manufacture et optimiser son utilisation.

Cette nouvelle collaboration permettra également à Renault d'étoffer au passage sa gamme de VE, et de consolider au passage son positionnement sur le marché coréen et mondial. Ce partenariat inédit montre également que Renault, malgré son âge respectable, parvient tout de même à s'adapter aux nouvelles lois du marché automobile.

Résumer la production de la Polestar 4 à une simple coopération industrielle serait une erreur. Il faut analyser la nouvelle comme un véritable alignement stratégique entre deux leaders du secteur automobile. Une coopération qui se déroulera donc sous l'auspice de leur partenaire commun, Geely.