Le ballon du prochain Euro de football a été dévoilé mercredi par l'organisateur de l'événement, l'UEFA, et l'équipementier Adidas. Et nous avons affaire à un petit bijou de technologie.
Présenté ce 15 novembre à Berlin, le ballon officiel de l'Euro 2024 a un nom : « Fussballliebe », comprenez ici « amour du football », traduit de l'allemand. La balle sera utilisée lors de chacun des 51 matchs de la compétition européenne, qui aura lieu en Allemagne, vous l'aurez compris, du 14 juin au 14 juillet prochains. Vous allez le voir, le ballon est des plus modernes.
Les hors-jeu n'auront définitivement plus de secrets pour les arbitres, avec ce nouveau ballon
À l'intérieur, plus particulièrement au centre du ballon, et c'est une première lors d'un Euro, on retrouve une petite puce fixée sur un gyroscope, qui prend la forme d'un petit capteur de mouvement d'unité de mesure inertielle (IMU). Elle se destine à mieux appréhender les situations de hors-jeu en plein match.
Le capteur, une technologie Adidas dite « Connected Ball », doit envoyer des données autour de 500 fois par seconde, pour offrir un aperçu de chaque élément de mouvement du ballon. En d'autres termes, il enverra des données précises sur le ballon aux officiels du match par vidéo, à l'aide de visualisations 3D, et en temps réel.
En permettant de savoir où se trouve le ballon et à quel moment le joueur a très exactement posé son pied, bras, main, genou, jambe ou tête dessus, il contribuera à renforcer la technologie de hors-jeu semi-automatisée de l'UEFA, et facilitera grandement la prise de décision.
Un ballon plus durale et respectueux de l'environnement
Le ballon, qui avait déjà été testé lors de la Coupe du monde 2022, affiche aussi une dimension plus durable. Outre le polyester recyclé et l'encre à base d'eau pour les inscriptions et les couleurs, le Fussballliebe est fabriqué à partir de substances biosourcées plus nombreuses encore que n'importe quel ballon de match officiel Adidas précédemment utilisé en compétition.
« Chaque couche du ballon a été ajustée pour inclure des matériaux tels que les fibres de maïs, la canne à sucre, la pâte de bois et le caoutchouc, sans affecter ses performances », explique l'équipementier allemand.
Si vous souhaitez vous emparer du Fussballliebe pour votre petit plaisir personnel, c'est possible en échange de la coquette somme de 150 euros. Adidas promet de reverser 1 % du montant des ventes à l'association fondée par l'ancien joueur international espagnol Juan Mata (ex-Manchester United et Chelsea), qui soutient des communautés mal desservies.
Source : Adidas