S'il est possible d'installer à distance une application sur plusieurs appareils distincts depuis le Play Store, il est pour l'instant impossible de supprimer une application en suivant le même procédé… mais ça, c'était avant ?
La multiplication des appareils exploitant Android sous une forme ou une autre (Chromebook, montres connectées, tablettes, smartphones, téléviseurs, véhicules…) a poussé Google à déployer il y a quelques années une fonctionnalité permettant d'installer d'un seul coup une application sur plusieurs appareils à la fois (connectés à un même compte Google), le tout directement depuis le Play Store.
Google travaillerait à une nouveauté pour le Play Store…
On apprend aujourd'hui que la firme aurait l'intention d'aller plus loin en nous permettant de faire peu ou prou l'inverse : désinstaller à distance une application de plusieurs appareils, et ce, toujours depuis le Play Store.
Comme le souligne SamMobile, cette nouveauté serait notamment intéressante pour se débarrasser plus facilement d'une application sur certains appareils pour lesquels la désinstallation est relativement « difficile » d'accès : téléviseurs ou montres connectées par exemple.
Supprimer une application de plusieurs appareils à la fois !
Plus globalement, cette fonction serait utile pour pouvoir dire au revoir, d'un coup d'un seul, à une même application sur l'ensemble de ses appareils, sans avoir à procéder à une fastidieuse désinstallation manuelle sur chacun d'entre eux.
Quoi qu'il en soit, Google nous met sur la piste de cette nouvelle fonctionnalité au travers d'une note de version partagée pour le Play Store v.38.3 (en date du 6 novembre). On peut notamment y lire qu'une nouvelle fonction va nous « aider à désinstaller des applications sur plusieurs appareils connectés ». Comprenez ici qu'il faudra vraisemblablement que l'ensemble des appareils soient connectés à Internet pour que la désinstallation puisse se faire. La désinstallation sur les appareils déconnectés devrait néanmoins se faire une fois la connexion rétablie.
- Plus de 2,5 millions de références disponibles
- Navigation intuitive
- Téléchargements et paiements sécurisés
Source : SamMobile