Le jeu vidéo, un média de plus en plus accessible ? Oui ! © Microsoft
Le jeu vidéo, un média de plus en plus accessible ? Oui ! © Microsoft

La dernière édition de Just Dance va permettre aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir se déchaîner sur la piste de danse.

Débutée en 2009, la saga Just Dance a fait les belles années du motion gaming. Cette mode, initiée par la Nintendo Wii, a rapidement donné naissance à une multitude de titres devenus marquants grâce à leurs mécaniques de jeu ludiques et originales.

Si la franchise d'Ubisoft totalise aujourd'hui plus de 135 millions de joueurs à travers le monde, celle-ci n'est malheureusement pas à la portée de tous. Une situation que le studio français a décidé de rectifier avec la récente sortie de l'édition 2024 de Just Dance.

Quand Ubisoft fait de Just Dance un jeu accessible en fauteuil roulant

Nos confrères de BBC ont récemment eu l'occasion de s'entretenir avec Seth Burke, un adolescent âgé de 14 ans. Atteint d'un handicap qui l'empêche de se mouvoir comme la majorité des jeunes de son âge, celui-ci a été invité dans les locaux parisiens d'Ubisoft pour essayer la dernière version de Just Dance.

Pour la première fois depuis ses débuts, la licence à succès d'Ubisoft intègre un danseur en fauteuil roulant, permettant ainsi aux personnes dans la même situation de pouvoir réaliser les dizaines de chorégraphies proposées par le titre.

Pour ce faire, les équipes d'Ubisoft ont pris soin de réadapter les mouvements de danse afin que ceux-ci puissent parfaitement être reproduits par des personnes en fauteuil roulant. Le joueur doit alors suivre les mouvements de bras tout en tenait son téléphone ou sa manette. D'ailleurs, Seth a pu essayer le titre aux côtés de Florent Devlesaver, le danseur belge qui figure justement dans le jeu.

De toute évidence, nous ne pouvons que vous encourager à consulter le reportage de BBC pour découvrir les séquences de Just Dance jouées par le jeune adolescent.

L'accessibilité, une thématique qui évolue enfin dans le jeu vidéo

S'il reste encore de nombreux efforts à fournir, force est de constater que l'accessibilité dans le jeu vidéo a considérablement évolué au cours de ces cinq dernières années. Si Microsoft a d'ores et déjà commercialisé la Xbox Adaptative Controller, une manette adaptée aux individus en situation de handicap, Sony devrait prochainement en faire autant avec l'arrivée de sa manette Access.

Mais en plus de matériel, les deux constructeurs fournissent également de nombreux efforts pour que leurs titres first-party proposent un large choix en matière de fonctionnalités adaptées aux personnes handicapées. À titre d'exemple, The Last of Us Part II proposait pas moins de 60 options d'accessibilité.

Xbox Adaptative Controller © Microsoft
Xbox Adaptative Controller © Microsoft
PlayStation Acces (anciennement Project Leonardo) © Sony Interactive Entertainment

La danse n'étant pas le domaine le plus accessible en fauteuil roulant, il est bon de voir qu'Ubisoft a à cœur de faire bouger les lignes pour ce qui est du jeu vidéo. Pour rappel, Just Dance 2024 est disponible sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series X|S depuis le 24 octobre dernier.

Source : BBC