Jeudi dernier, Mark Zuckerberg a annoncé deux nouvelles fonctionnalités à venir dans Facebook et Instagram. Voulant profiter de l'essor de l'IA générative rencontré l'année dernière, le groupe Meta a décidé d'alimenter ses célèbres applications de nouveaux outils : Emu Edit et Emu Video.
Ces derniers permettront aux utilisateurs de modifier leurs photos et de produire des vidéos de haute qualité à l'aide de descriptions textuelles.
Meta présente Emu Edit pour Facebook et Instagram
Avec Emu Edit, Meta déclare vouloir proposer « une nouvelle approche qui vise à rationaliser diverses tâches de manipulation d'images et à apporter des capacités et une précision améliorées à l'édition d'images ». Pour y parvenir, le groupe a donc mis au point un outil capable d'identifier distinctement les différents éléments composant une image afin que vous puissiez y apporter les modifications espérées.
À titre d'exemple, vous pourrez demander à Emu Edit de transformer un chien en panda sans avoir besoin de sélectionner manuellement la section de l'image que vous désirez modifier. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter du texte à un objet en particulier sans que celui-ci soit modifié, cela sera parfaitement possible.
Emu Video : Meta progresse avec son IA génératrice de vidéos
Le deuxième outil, baptisé Emu Video, offre aux utilisateurs la possibilité de générer des vidéos à partir d'invites textuelles, d'images, ou bien des deux à la fois. Comme rapporté par The Verge, les résultats offerts par ce dernier sont encore loin d'être réalistes. Néanmoins, il semble matérialiser une avancée significative en comparaison avec « Make-A-Video », l'IA de Meta lancée l'année dernière.
Pour obtenir de meilleurs résultats que par le passé, la société américaine a utilisé un procédé quelque peu différent. Si les vidéos générées par Make-A-Video nécessitaient pas moins de cinq modèles, Emu Edit n'a quant à lui besoin que de « deux modèles de diffusion pour générer des vidéos 512 x 512 de quatre secondes à 16 images par seconde ».
Pour l'heure, nous ignorons encore quand ces nouveaux outils d'édition débarqueront dans Facebook et Instagram. Malgré les améliorations promises par Meta comparativement aux outils déjà existants, les utilisateurs peuvent, en attendant, trouver des alternatives intéressantes du côté la nouvelle IA d'Adobe, ou encore de la firme de Mountain View avec Google Photos Magic Editor.
25 octobre 2024 à 18h13
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter