Réclamée depuis des années, l'arrivée sur le marché de MacBook dotés, comme les iPad, d'une connectivité cellulaire, ne serait pas d'actualité avant un long moment… mais l'on apprend que la chose est tout de même dans les cartons.
On le sait, Apple a toutes les peines du monde à développer ses propres puces 5G. Même après le rachat d'une bonne partie de la division modem d'Intel en 2019, la firme ne parvient pas à accoucher de solutions suffisamment performantes, et efficaces d'un point de vue énergétique, pour être incluses dans ses propres appareils.
De cette situation inconfortable découle un partenariat forcé avec Qualcomm, leader sur ce marché, et visiblement une réticence d'Apple à l'idée d'accroître un peu plus sa dépendance à Qualcomm en installant des puces 5G sur plus d'appareils.
Apple toujours en difficulté sur la question des modems 5G
En l'état actuel des choses, il semble donc qu'il faudra attendre qu'Apple parvienne à produire ses propres puces modem pour voir une connectivité 5G débarquer, vraisemblablement en option, sur certains modèles de MacBook.
C'est du moins ce qu'avance le très bien renseigné Mark Gurman. Dans sa newsletter PowerOn, le journaliste de Bloomberg estime en effet qu'Apple serait (sauf nouveau retard ou délais supplémentaires) en mesure d'intégrer sa première génération de puces 5G « maison » aux iPhone lancés à partir de 2026. Il faudrait alors attendre encore « deux à trois années en plus » avant de voir ces modems signés Apple intégrer les Apple Watch, iPad… et enfin les Mac.
De la 5G sur les MacBook ? Peut-être, mais pas avant de longues années
« (…) Cela inclut la conception de son propre modem cellulaire, un composant qui devrait être prêt vers 2026. L'entreprise aura alors probablement besoin de deux ou trois années supplémentaires pour intégrer cette puce dans les versions cellulaires de l'Apple Watch et de l'iPad - et du Mac, une fois que la pièce sera intégrée dans le système sur puce de l'entreprise », explique Mark Gurman.
Ce qu'il faut comprendre par là, c'est qu'il serait inutile d'attendre un MacBook Pro ou Air compatible 5G avant au moins 2028. Apple n'aurait en effet aucune envie d'ajouter une puce modem fabriquée par Qualcomm à l'intérieur de ses ordinateurs. La firme attendrait à la place d'être capable d'intégrer ses propres modems 5G… et ce directement sur les futures puces « M » de ses Mac.
Source : 9to5Mac