La grande berline pas si fiable que ça ?
La grande berline pas si fiable que ça ?

La Model 3 pas si fiable que ça ? Un rapport récent montre que le modèle présente des taux de défaillance supérieur à la moyenne des autres véhicules après plusieurs années d'utilisation.

C'est un des arguments que l'on entend souvent à la faveur des véhicules électriques : un entretien moindre au vu du fonctionnement global de l'engin par rapport à un véhicule thermique. Dans la théorie, c'est tout à fait vrai. Pourtant, un rapport de TÜV-SÜD (entreprise allemande spécialisée dans la certification et les tests) rapporte que la Tesla Model 3, parmi tout le parc automobile allemand, n'atteint pas un si bon score après trois ans d'utilisation. De juillet 2022 à juin 2023, 221 modèles de véhicules ont été évalués par cette étude, qui intégrait pour la première fois des véhicules électriques. La Model 3 est arrivée en dernière position avec un taux de défaillance moyen de 14,7 %.

Des défaillances préoccupantes

Le rapport a donc pointé du doigt plusieurs problèmes mécaniques et défaillances qui revenaient assez régulièrement lors de l'évaluation. Principalement au niveau des freins, de l'éclairage et des essieux. Ces derniers sont un élément clé dans le système de direction et de suspension et servent à supporter le poids de la voiture, absorber les chocs et transmettre la puissance du moteur aux roues.

En plus de ces problèmes, Tesla a fait le choix en 2019 de plus définir de périodicité pour les entretiens de ses véhicules. Un facteur aggravé par la faible disponibilité des centres de service officiels de la marque, qui ne permet pas toujours aux clients de bichonner leur voiture comme ils le veulent.

Des faiblesses mécaniques redondantes et des possibilités d'entretien réduites
Des faiblesses mécaniques redondantes et des possibilités d'entretien réduites

Contexte et comparaisons

Par conséquent, la Model 3 se retrouve en queue de peloton, devancée largement par la Dacia Logan, qui affiche un taux de défaillance de 11,4 % seulement après trois ans d'usage. Complètement à l'opposé se trouve le Volkswagen Golf Sportvan, un monospace compact. Celui-ci est tout simplement le véhicule le plus fiable de l'étude, avec un taux de seulement 2 %. Une situation dont Tesla devrait s'inquiéter, sachant que la durabilité des véhicules en Allemagne augmente significativement. En 2000, la durée de vie moyenne était de 6,9 ans contre 10 ans en 2023.

Tesla a beaucoup misé sur les mises à jour over-the-air (OTA) afin de résoudre les divers problèmes de ses véhicules plutôt que de passer par des interventions physiques. Une approche qui fonctionne bien, mais qui présente également ses limites. L'exemple récent de la Chine qui a restreint la durée et la portée des mises à jour OTA en est l'exemple parfait. Si l'on ajoute à cela le fait que les garages ne sont pas nécessairement équipés pour faire de la maintenance de VE, l'entretien pour les usagers peut vite se compliquer. L'étude de TÜV-SÜD met en lumière plutôt explicitement ces défaillances, à la fois du véhicule, mais surtout du SAV de la marque.