Les propriétaires de Tesla feraient-ils trop confiance aux assistances à la conduite disponibles sur leur voiture ? C’est ce que tend à démontrer le nouveau test de l’Euro NCAP qui prend en compte l’engagement du conducteur lors de l’utilisation des aides à la conduite.
Pour ce test, l'Euro NCAP a mis au point une grille d’évaluation, en collaboration avec l’institut de recherche Thatcham Research, permettant de noter les assistances à la conduite et la sécurité active des voitures.
Surenchère des assistances
Les technologies d'assistance à la conduite et à la sécurité des véhicules ont initialement été créées pour faciliter la conduite, détecter et réduire la fatigue, dans le but de renforcer le niveau de sécurité sur les routes et réduire les accidents.
Or, ces fonctionnalités ont aussi un effet néfaste, mis en évidence par le test réalisé par l’Euro NCAP et le Thatcham Research : plus il y a d’assistance, plus les conducteurs se désengagent de la conduite, ayant tendance à trop faire confiance à la technologie embarquée.
Le directeur de la recherche chez Thatcham Research, Matthew Avery, déclare à ce propos : « Les meilleurs systèmes établissent un bon équilibre entre la quantité d'assistance qu'ils apportent au conducteur et ce qu'ils font pour s'assurer que les conducteurs sont engagés et conscients de leurs responsabilités au volant ».
La Model 3 pointée du doigt
Lors de ce test, l’AutoPilot de Tesla, surmédiatisé et présenté comme une révolution, n’a pas convaincu sur l’ensemble des critères d’évaluation. Le système a été jugé selon des critères répartis en trois catégories : l’assistance à la conduite, l’engagement des conducteurs et le maintien de la sécurité.
La Model 3 obtient, certes, les meilleures notes pour l’assistance à la conduite et au maintien de la sécurité, avec respectivement 87 et 95 points (alors que le premier véhicule du classement, le Mercedes-Benz GLE obtient respectivement 86 et 89 points). Toutefois c’est sur l’engagement du conducteur que la Tesla pèche, avec seulement 36 points, là où une simple Clio se voit attribuer 69 points.
Thatcham Research a commenté les résultats de la Tesla Model 3, qui finit 6ème de ce classement : « De nombreux aspects de la Model 3 sont exemplaires, son assistance à la conduite est la meilleure que nous ayons vue lors des tests et elle a également amélioré la sécurité. Cependant, elle obtient une note "modérée" pour un faible engagement du conducteur ».