Si Tesla s'attaquait au segment des voitures sans permis, quel serait le résultat ? Voici la Tesla Model K !
Bien évidemment, le modèle n'existe pas, mais nos confrères du média Automobile Propre se sont essayés à l'exercice. Imaginer le constructeur californien sortir de ses usines un petit véhicule du genre est plutôt amusant, lui qu'on connaît plutôt pour ses berlines et SUV ultra-performants. Au vu du succès de la Citroën AMI et de la volonté de certains constructeurs comme Fiat et sa petite Topolino de s'engager dans cette même voie, pourquoi pas finalement ?
Design et caractéristiques de la « Model K »
Automobile Propre a donc choisi le nom « Model K » pour cette voiture imaginaire, comme un hommage aux Kei cars japonaises. Pour imaginer son design, c'est l'IA DALL-E qui a été sollicitée. Comme toute voiture sans permis, la Model K est très compacte et affiche des dimensions réduites : 2,50 m de long, 1,50 m de large et 1,60 m de haut. Pour autant, le résultat surprend plutôt positivement et on reconnaît aisément le design particulier de la marque, avec peut-être des traits un peu plus futuristes.
Le style global est plutôt sportif : silhouette aérodynamique, jantes de 17 pouces et lignes épurées. Un pare-brise large confèrerait au véhicule une impression d'espace à bord plutôt convaincante. Au niveau de son volume de coffre, Automobile Propre a tablé sur 300 litres. Plutôt confortable.
Pour le moteur, 6 kW de puissance et une transmission aux roues avant. Comme les autres véhicules de sa catégorie (quadricycles à moteur selon la législation), la Model K ne pourrait pas dépasser les 45 km/h. En revanche, elle atteindrait cette vitesse en 6 secondes seulement, contrairement aux 10 secondes de la Citroën AMI. Au niveau de l'autonomie, deux solutions sont possibles : la version la plus avancée avec une batterie de 12 kWh permettrait de rouler pendant 200 km et la version normale, dotée d'une batterie de 8 kWh pour 140 km.
Technologie à la sauce Tesla et prix.
L'intérieur reflèterait lui aussi l'esprit de la marque américaine : grand écran central et minimalisme. Dans l'idéal, la Model K inclurait des technologies plutôt avancées pour une voiture sans permis. Stationnement automatique, conduite autonome de niveau 2, navigation en temps réelle, commande vocale et caméra de recul. Le véhicule serait également compatible avec une application smartphone dédiée.
Le prix serait en revanche plus élevé que celui de ses concurrentes et débuterait à 12 400 euros pour la version standard, pour monter jusqu'à 14 200 euros pour la version dotée de la plus grosse batterie. Alors, la Model K : une bonne blague ou un projet potentiellement intéressant pour Tesla ? Patientons déjà que le constructeur daigne enfin proposer ses premiers Cybertruck à la vente avant de lui suggérer l'idée.
Source : Automobile Propre