© Capture par Clubic/Fiat
© Capture par Clubic/Fiat

Fiat attaque le marché des petits véhicules électriques et propose une auto qui ramène à la vie l'une de ses marques mythiques.

La Citroën Ami, avec son tout petit format deux places, ne laisse pas indifférent, en positif comme en négatif. Gageons que sa nouvelle concurrente Fiat Topolino (2023) devrait recevoir dans les mois à venir un accueil assez similaire !

Le format réduit, c'est la vie

Quand on pense aux véhicules électriques, une marque comme Tesla vient presque toujours d'abord à l'esprit. Mais si la firme d'Elon Musk est bien le leader mondial du secteur, quasiment tous les constructeurs historiques se sont maintenant lancés dans l'aventure, pour nous proposer des modèles intéressants.

Ainsi, Fiat met aujourd'hui au monde sa nouvelle Fiat Topolino (2023), faite comme la Citroën Ami pour s'insérer absolument partout. Cette mignonne petite bouille affiche des caractéristiques toutes aussi mini qu'elle, avec une autonomie de 75 kilomètres et une vitesse maximale de 45 km/h. De quoi en faire un résident exclusif des villes et une automobile utilisée surtout pour les petits trajets.

Du vieux dans du neuf

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du constructeur italien, la Topolino est aussi le nom de la toute première Fiat 500, créée par l'entreprise durant les années 30. Cette dernière dut son succès à l'époque à un prix de départ inédit de 8 900 lires, l'équivalent de 20 salaires mensuels d'un ouvrier, ce qui était un tarif alors exceptionnellement bas. Elle a été commercialisée durant deux décennies, de 1936 à 1955.

La nouvelle Topolino reprend les mêmes ingrédients. Si Fiat ne communiquera sur les prix qu'au mois d'octobre prochain, le fabricant a déjà annoncé que la version de base devrait être mise en vente à moins de 10 000 euros. Hormis une vente spéciale organisée dès cette semaine en France et en Italie, il faudra attendre le mois de novembre pour pouvoir acquérir cette petite voiture sans permis de charme.

Source : The Verge