MacBook Air 15 Pouces © Apple
MacBook Air 15 Pouces © Apple

Frore Systems a implanté son système de refroidissement piézoélectrique AirJet dans un MacBook Air, ce qui a permis à son processeur M2 d’égaler les performances d’un MacBook Pro équipé de la même puce.

Le MacBook Air pourrait devenir aussi performant qu’un MacBook Pro grâce à un système de refroidissement sans ventilateur développé par Frore Systems. Pour démontrer son efficacité, l’entreprise a présenté une démonstration de sa technologie AirJet Mini installée dans un MacBook Air à processeur M2.

Dépourvu de système de refroidissement actif, le MacBook Air module ses performances processeur lors des tâches intensives afin de maintenir une température de fonctionnement adéquate. Le système de refroidissement actif AirJet Mini parvient à limiter la hausse de température, de sorte que l’ultra portable le plus fin d’Apple a pu égaler le score d’un MacBook Pro M2 lors de l'exécution du test de référence Cinebench R23 sur une période prolongée.

La technologie de refroidissement active AirJet Mini (encadrée en rouge sur l'image de droite) intégrée à un MacBook Air M2 consiste en trois modules piézoélectriques associés à une chambre à vapeur et une plaque de cuivre.
La technologie de refroidissement active AirJet Mini (encadrée en rouge sur l'image de droite) intégrée à un MacBook Air M2 consiste en trois modules piézoélectriques associés à une chambre à vapeur et une plaque de cuivre.

Une mini pompe à air piézoélectrique

La technologie AirJet a été dévoilée lors du dernier Consumer Electronics Show à Las Vegas en janvier. Elle repose sur des membranes miniatures qui vibrent sous l’effet d’une stimulation piézoélectrique. Le mouvement génère une contre-pression qui aspire l’air et le fait circuler à grande vitesse à travers une chambre à vapeur et une plaque en cuivre parsemée d’ailettes qui vont contribuer au refroidissement. Un module Airjet Mini mesure 27,5 x 41,5 mm pour 2,8 mm d'épaisseur et pèse 9 grammes. Selon Frore Systems, il peut éliminer 5,25 watts de chaleur en consommant 1 watt.

Trois AirJet Mini ont été installés dans le MacBook Air utilisé pour la démonstration. Le design du portable Apple n’a pas été modifié, précise le fabricant. Il a tout de même fallu retirer un peu d’épaisseur au capot arrière pour loger le dispositif, créer une prise d’air près de la charnière et utiliser les grilles des haut-parleurs en guise d’évacuation.

Un appel du pied à Apple

Frore Systems annonce avoir obtenu une augmentation de 12 à 20 W de la puissance du processeur (+67 %) et une hausse de 2600 à 3200 MHz de sa vitesse (+23 %). L’entreprise n’a pas prévu de commercialiser sa technologie auprès du grand public. Elle espère convaincre les constructeurs d’ordinateurs portables d’adopter sa solution qui leur permettrait d’élaborer des designs plus sveltes.

Selon Macworld, si Apple intégrait AirJet au MacBook Pro, il pourrait utiliser une plus grande batterie et ainsi doper l’autonomie. Le Mac Studio pourrait également voir son design sensiblement réduit s’il remplaçait son système de refroidissement à deux ventilateurs par cette solution.

Source : Macworld