© Frore Systems
© Frore Systems

Et si le refroidissement de nos machines se faisait à l'avenir sans ventilateurs ? C'est en tout cas l'ambition de Frore Systems avec AirJet.

La société a en effet annoncé un système de dissipation de chaleur pour processeurs, cartes graphiques et SoC dépourvu de système mécanique, et fonctionnant à la place via des ultrasons.

La fin des irréductibles ventilateurs ?

Alors que la méthode de refroidissement la plus largement répandue se base sur des ventilateurs, Frore Systems se fend d'un dispositif s'apparentant à une solution de dissipation passive basée sur des ultrasons. Pour ce faire, le fabricant a annoncé deux modèles nommés AirJet Mini et AirJet Pro.

L'idée de ces petits systèmes de 2,8 mm d'épaisseur est de refroidir PC fixe comme portable ou encore smartphone et tablette en générant un flux d'air actif sans pièce mécanique. Autres avantages avancés par la société : une solution de refroidissement extrêmement fine, avec une nuisance sonore minimale et une faible consommation en énergie.

Frore Systems avance en effet que le modèle AirJet Mini pourrait dissiper 5,25 watts en consommant de son côté seulement 1 watt et en générant 21 décibels. Le légèrement plus imposant AirJet Pro pourrait quant à lui dissiper 10,5 watts pour une consommation de 1,75 Watts avec 24 décibels au programme.

Ce n'est pas encore pour tout de suite

Nous ne sommes cependant pas encore près de voir ce nouveau système de refroidissement, dont aucune date ni prix n'ont d'ailleurs été avancés. Frore Systems a cependant annoncé avoir noué des partenariats avec notamment Qualcomm et Intel.

La marque travaillerait ainsi avec les ingénieurs de ces groupes afin d'évaluer l'efficacité d'AirJet pour une potentielle intégration. Dans un avenir plus ou moins proche, des processeurs Intel ou des cartes graphiques Arc, ainsi que des SoC Qualcomm pourraient germer avec cette nouvelle solution de dissipation.

Frore Systems a également indiqué que plusieurs AirJet pourraient être montés dans des machines et combinés notamment avec d'autres systèmes de refroidissement par caloducs. Les AirJet pourraient ainsi être disposés ailleurs que sous le capot d'un ordinateur portable, venant du même coup réduire les problèmes de chauffe d'un tel dispositif.

Pour l'heure, il s'agit cependant largement d'idées purement théoriques. Si les bienfaits d'une telle solution sont séduisants, quid de potentiels inconvénients notamment au niveau de la poussière ou de l'humidité ? Une réponse à ces questionnements risque de se faire longuement attendre.

Source : Frore Systems