© Xiaomi (vanne Tesla)
© Xiaomi (vanne Tesla)

Xiaomi, l'entreprise d'électronique et d'informatique chinoise réputée, a dévoilé son système de refroidissement liquide pour smartphone.

Si d'autres l'ont déjà fait auparavant, comme Samsung sur certains Galaxy Note par exemple, Xiaomi va lancer quelque chose d'inédit pour les smartphones.

L'intérêt d'un tel refroidissement pour smartphone

Vous l'avez sans doute toutes et tous déjà vécu. Nous parlons du smartphone qui chauffe un peu trop et qui inquiète, alors que vous jouez à un jeu ou que vous filmez depuis quelques minutes en très haute résolution. Jusqu'alors, la grande majorité des smartphones se sont contentés d'un refroidissement passif, basé par exemple sur une diffusion de la chaleur à travers certains contacts thermiques, avec une coque en métal lorsque le téléphone en est équipé.

Mais de nos jours, nos smartphones sont de plus en plus puissants. Bien que des solutions soient trouvées pour éviter la chauffe des processeurs, il est indéniable que certaines utilisations très gourmandes viendront tout de même augmenter la température à l'intérieur de ces petits objets remplis de technologies. Puisqu'il est complètement inenvisageable d'y installer des ventilateurs, les marques doivent faire chauffer les services de recherche et développement pour trouver des solutions cohérentes.

Comment fonctionne celui de Xiaomi ?

C'est exactement ce que vient de faire Xiaomi : la marque chinoise a dévoilé un système de refroidissement liquide nommé « LiquidCool ». Ne vous attendez pas à voir sortir des tuyaux RGB de votre smartphone, puisque tout se passe à l'intérieur dans un circuit fermé, hermétique et invisible (sans ouvrir le téléphone).

© Xiaomi
© Xiaomi

Le fonctionnement est assez simple. Ce système LiquidCool contient un liquide réfrigérant, qui permettra de refroidir le téléphone, lorsque celui-ci chauffe, en passant par un minuscule tuyau. En faisant cela, le liquide s'évapore et un condenseur vient récupérer le gaz pour le transformer à nouveau en liquide. Cette boucle est infinie, hermétique et ne fonctionne que dans un seul sens grâce à une vanne Tesla (rien à voir avec Elon, nous parlons de l'inventeur Nikola Tesla).

Xiaomi affirme que son système permettra d'augmenter la capacité de transfert de la chaleur de 100 % par rapport à la méthode traditionnelle de chambre à vapeur, utilisée entre autres par Samsung sur d'anciens téléphones et peut-être sur les prochains.

Source : The Register