Les rumeurs disaient donc vrai : du point de vue du design comme des spécifications techniques, le nouvel iPhone 5 est en tout point conforme à ce qui avait filtré jusqu'ici, à commencer par son écran IPS « Retina » de 4 pouces (11,2 cm) au format 16:9, affichant une définition de 1136 x 640 pixels.
Sur l'écran d'accueil, ça se traduit par une 5e rangée d'icônes, et sur les applications, par plus de contenu visible : le calendrier peut ainsi afficher une semaine complète en mode paysage.
L'iPhone 5 embarque un processeur A6, sur lequel Apple reste relativement vague, se contentant d'afficher des performances « 2 fois plus rapides » sur la partie CPU comme sur la partie graphique.
Sur le plan de la photo, le capteur dorsal est un CMOS rétroexposé à 8 millions de pixels, filmant en Full HD 1080p, et coiffé d'une optique lumineuse f/2,4 à cinq lentilles. Du côté logiciel, on gagne une fonctionnalité panorama, ainsi que la possibilité de capturer des images fixes pendant l'enregistrement d'une vidéo, deux caractéristiques notamment présentes sur la concurrence. Du côté de la webcam, celle ci passe en 720p, comme sur le nouvel iPad. Le SoC A6 permet également quelques optimisations sur la partie photo, telles que la réduction du bruit, de meilleures performances en conditions d'éclairage faible, ou encore un délai de capture accéléré.
De la 4G, mais pas en France ?
Autre fonctionnalité attendue, la prise en charge de la 4G. Là encore, Apple a effectivement annoncé la compatibilité de l'iPhone 5 avec la nouvelle norme, mais du côté de l'Europe, seules l'Allemagne et la Grande Bretagne ont été mentionnées. Le site français d'Apple n'en parle pas, se concentrant uniquement sur la compatibilité 3G : HSPA, HSPA+ et DC-HSDPA.Le nouveau connecteur de l'iPhone, et des prochains iPod, a désormais un nom : Lightning. 80% plus petit, il est réversible, intègre 8 broches, et délivre un signal entièrement numérique. Un adaptateur est disponible au prix de 29 euros, ou 39 euros avec un cable.
Du côté de l'autonomie, enfin, Apple annonce 8 heures de surf en 3G ou 4G, 8 heures en appel, 10h de surf en Wi-Fi et jusqu'à 225 heures en veille.
Prix et disponibilité
Ultime confirmation des rumeurs : la date de sortie de l'iPhone 5 dans les principaux pays est bien fixée au 21 septembre, avec ouverture des précommandes le 14. Les prix annoncés par Apple aux Etats-Unis, avec subvention, ne bougent pas : 199 dollars pour la version 16 Go, 299 dollars pour la version 32 Go et 399 dollars pour la version 64 Go. En revanche les prix européens, jouant étrangement à cache cache, semblent à la hausse : l'iPhone 5 est proposé à partir de 679 euros nu ! Reste à connaître les tarifs opérateurs...iPhone 5 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Apple a également renouvelé ses baladeurs :