Le dernier bilan du cabinet d'analyses financières IDC est tombé et, comme on pouvait s'y attendre, Apple cède méchamment du terrain face à ses concurrents chinois dans leur pays natal.

Les iPhone ne font plus recette dans l'Empire du milieu. Ou, du moins, plus autant qu'il y a quelques années. Si la firme de Cupertino a déjà connu d'autres remous par le passé, le contexte économique mondial et les incertitudes entourant les tarifs douaniers de l'administration Trump ne font rien pour lui sortir la tête de l'eau.

- Un iPhone compact et performant
- Le bouton Action vite indispensable
- Déjà compatible Apple Intelligence
L'iPhone ne trouve plus preneur en Chine
L'année 2025 commence assez mal pour Apple en Chine – pourtant un marché absolument majeur pour la marque. D'après les données de IDC, les expéditions au premier trimestre 2025 ont reculé de 9% par rapport à la même période en 2024.
Apple passe ainsi d'une part de marché de 17,4% à 13,7%. Une sortie de piste qui n'est pas encore alarmante, mais qui ne fait que laisser le champ libre à la concurrence pour gagner du terrain. Et dire qu'elle est vivace serait un euphémisme. En témoignent les chiffres du cabinet, Xiaomi s'est tout simplement envolé pendant ce premier trimestre, avec une hausse de 40% de ses expéditions.
Huawei, deuxième plus gros vendeur de smartphones dans le pays, s'en tire avec une hausse de 10% au premier trimestre 2025. Il est suivi par Oppo (3,3%) et vivo (2,3%).
Comment expliquer ce désamour ?
La pomme n'est plus un fruit de saison, au pays du litchi. Et plusieurs éléments permettent de réfléchir à ce désamour de la Chine pour les produits Apple.
La première est purement économique. IDC l'explique dans son analyse : le gouvernement chinois a instauré début 2025 une subvention permettant aux citoyennes et citoyens de se faire rembourser 15% du montant de leurs achats tech s'ils sont inférieurs à 6000 yuans (~715€). L'iPhone 16 entame les enchères à 5999 yuans, mais c'est loin d'être le modèle le plus vendu du catalogue de la marque. D'après Statista, l'iPhone 16 Pro Max et l'iPhone 16 Pro sont les plus populaires du dernier line up d'Apple.
Tout fraîchement lancé, l'iPhone 16e rentre lui parfaitement dans les clous pour que les Chinoises et Chinois puissent l'acquérir à petit prix. On s'attend donc à ce que les parts d'Apple remontent un peu au deuxième trimestre…
À moins, bien sûr, que la guerre commerciale qui se joue entre la Chine et les États-Unis n'alimente un sentiment patriotique conduisant la population à se détourner davantage des produits américains.
Source : IDC