Google Maps n'est peut-être pas toujours le meilleur service de navigation © Isaac Mehegan / Unsplash
Google Maps n'est peut-être pas toujours le meilleur service de navigation © Isaac Mehegan / Unsplash

Google a présenté ses excuses après que son service de navigation assistée a suggéré un détour impraticable à des conducteurs voulant rejoindre Los Angeles depuis Las Vegas.

Le 19 novembre dernier, un groupe d’automobilistes rentrant du Grand-Prix de Formule Un de Las Vegas s’est retrouvé perdu au milieu du désert de Mojave (Californie) après avoir fait confiance à Google Maps.

Une tempête de sable sévissait sur l'Interstate 15, l’autoroute qui relie Las Vegas et Los Angeles, perturbant fortement le trafic. Des dizaines de conducteurs ont alors décidé de suivre l’itinéraire alternatif proposé par Google Maps. Ils se sont engagés sur un sentier qui s'enfonçait dans le désert. Problème, le chemin ne menait nulle part.

L'erreur de Google Maps a conduit des automobilistes au beau milieu du désert de Mojave en Californie
L'erreur de Google Maps a conduit des automobilistes au beau milieu du désert de Mojave en Californie

Coincés dans le désert pendant plusieurs heures

« Nous avons ironiquement pensé que ce serait une option plus sûre, et il (Google Maps, ndlr) disait que ce serait 50 minutes plus rapide », a témoigné Shelby Easler. Avec sa famille, elle s’est retrouvée désorientée, avec une voiture endommagée par cette excursion hors-piste. Les services de secours routier étant débordés par les accidents et embouteillages monstres sur l'Interstate 15, les naufragés du désert ont été contraints de patienter plusieurs heures avant qu’une dépanneuse ne vienne les tirer de ce mauvais pas. « Nous nous excusons pour l’incident et n'acheminerons plus les conducteurs voyageant entre Las Vegas et Barstow sur ces routes », a déclaré un porte-parole de Google cité par FOX Business.

Cette erreur de navigation de Google Maps n’a heureusement pas eu de conséquences dramatiques. Mais tel ne fut pas le cas en 2022 lorsque Philip Paxson a perdu la vie après que sa voiture soit tombée dans un cours d’eau. Il suivait un itinéraire de Google Maps qui l’a mené sur un pont effondré depuis plusieurs années. Précisons qu’il faisait nuit et qu’il pleuvait ce jour-là. La famille de Philip Paxson a décidé d’attaquer Google pour négligence, lui reprochant de ne pas avoir mis à jour les cartes de son service de navigation assistée.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10