Maps sans transmettre vos données de navigation, ça ressemble de plus en plus à de l'histoire ancienne. En effet, le service GPS de Google souhaite désormais connaître vos mouvements en temps réel lorsque vous l'utilisez, afin d'affiner son outil d'analyse du trafic notamment.
En conséquence, celles et ceux qui n'acceptent pas (encore) que Maps utilise ces données, dont leur géolocalisation, vont être privés de plusieurs fonctionnalités et se limiter à des aperçus des trajets ou des consignes listées.
Un passage obligé pour les utilisateurs et utilisatrices de Maps ?
C'est une nouvelle qui ne devrait pas plaire à celles et ceux qui utilisent le service GPS de Google sans géolocalisation. Car s'il était jusqu'à présent possible d'effectuer un trajet sans activer cette option, Google a décidé de mener la vie dure aux plus récalcitrants. En effet, pour mettre à jour en temps réel l'état de la circulation sur les routes, la firme emploie les données de ses utilisateurs et utilisatrices afin d'affiner le temps de parcours ou encore proposer des itinéraires alternatifs.
Nécessaire pour les uns, intrusive pour les autres, la transmission des données de navigation, telles que les routes suivies ou la localisation des usagers, est désormais rendue nécessaires par Google Maps pour bénéficier de l'intégralité des services du GPS. La dernière version de l'app, sur Android comme iOS, vous demande donc, si ce n'est pas déjà le cas, de partager vos données de navigation avec l'application et d'activer votre géolocalisation.
© Google Maps / via 9to5Google
Si, en revanche, vous choisissez de cliquer sur « annuler » lorsque l'app vous demande ces données, comme en photo ci-dessus à gauche, vous n'aurez accès qu'à une version limitée de Maps n'incluant pas la navigation en temps réel avec l'assistance vocale par exemple. Vous ne pourrez ainsi pas démarrer un itinéraire et le parcourir : il faudra vous limiter à un aperçu ou des consignes sous forme de liste, comme en photo ci-dessus à droite.
Google, qui se défend d'associer vos données de navigation à votre compte et d'en faire, plus largement, un usage extérieur à celui de l'analyse du trafic, affirme qu'un milliard de kilomètres sont parcourus quotidiennement dans le monde avec Maps.
Source : 9to5Google