Le 4 décembre, c'est Dragon Age Day chez Bioware, qui sort un peu de son silence à propos du prochain opus en développement depuis si longtemps.

Le studio également derrière la franchise Mass Effect a ainsi partagé une nouvelle bande-annonce présentant le monde dans lequel Dreadwolf placera son récit. Il faudra malheureusement se contenter pour l'instant de cela, Bioware nous promettant de tout dévoiler sur son prochain titre… durant l'été 2024. Soit exactement 10 ans après Dragon Age Inquisition.

Le loup sort brièvement de sa tanière

En développement depuis 2015, tout de même, Dreadwolf attend très patiemment son heure dans les forges de Bioware. Le studio autrefois iconique connaît en effet depuis plusieurs années de sérieuses difficultés (surtout depuis les débâcles Anthem et Mass Effect Andromeda).

Dragon Age Dreadwolf peut-il marquer le grand retour de Bioware ? © Electronic Arts
Dragon Age Dreadwolf peut-il marquer le grand retour de Bioware ? © Electronic Arts

Qu'à cela ne tienne, le studio tient bon et continue de travailler sur ce nouvel opus Dragon Age, prochain titre à sortir de ses chaînes de production. À ce sujet, nous avons eu droit à une nouvelle (et très courte) bande-annonce à l'occasion du Dragon Age Day. D'un peu moins d'une minute, celle-ci nous présente Thedas, le monde bien connu de la franchise, en proie cependant à d'importants changements par rapport aux événements d'Inquisition.

C'est également l'occasion d'apercevoir très rapidement des passages issus du jeu lui-même, histoire de voir quelle direction artistique a été adoptée ici par Bioware. Dreadwolf apparaît ainsi assez chatoyant visuellement, mais cela reste bien insuffisant pour véritablement en juger. Quant au gameplay, il faudra pour cela s'armer encore (beaucoup) de patience.

On s'était dit rendez-vous dans dix ans

À l'issue de cette courte bande-annonce, Bioware nous invite en effet à marquer nos calendriers pour l'été 2024, afin d'assister à une présentation en bonne et due forme du jeu. Cela vient par ailleurs tuer dans l'œuf des rumeurs selon lesquelles Dreadwolf aurait pu sortir sur PC, PS5 et Xbox Series X|S à cette même période.

Bientôt finies les présentations de simples artworks pour Dreadwolf ? © Electronic Arts
Bientôt finies les présentations de simples artworks pour Dreadwolf ? © Electronic Arts

Il apparaît même peu probable qu'il sorte l'année prochaine, ou dans le meilleur des cas avant les fêtes de fin d'année. Cela représenterait ainsi dix ans de développement pour cette suite de la saga Dragon Age. Un laps de temps proprement colossal, et sans doute une énorme pression sur les épaules de Bioware.

Rappelons en effet que, après Dreadwolf, le studio prépare déjà le terrain pour une suite de Mass Effect. Espérons donc que son labeur de très longue haleine portera ses fruits pour son prochain jeu, et ce, afin de repartir sur de bons rails et regagner sa réputation d'antan aux yeux de l'industrie et des joueurs.