Une carte graphique que NVIDIA réserve au marché chinois et sur laquelle la firme pourrait se faire de belles marges à en juger par la demande.
La mise en place du dernier niveau de sanctions américaines à l'égard de la Chine a contraint certains fabricants de puces électroniques à arrêter toute exportation de composants « sensibles ».
Bien sûr, la société NVIDIA fait partie des premiers fabricants concernés et nous avions déjà évoqué l'habitude prise par la firme de Jensen Huang de trouver des solutions pour contourner adroitement lesdites sanctions.
Une sortie début 2024
L'une des solutions les plus remarquables concerne la fin de l'exportation des GeForce RTX 4090, ces monstres de puissance utilisés aussi bien par les joueurs les plus exigeants que par les spécialistes de l'intelligence artificielle.
Depuis le 17 novembre dernier, ces cartes ne peuvent plus être exportées vers la Chine et la sanction n'a pas tardé à produire ses effets avec la disparition quasi immédiate de la référence chez les revendeurs chinois. On a même pu voir d'anciennes cartes RTX 4090 être récupérées, désossées pour finalement être reconditionnées en carte pour l'IA, marché plus lucratif.
NVIDIA avait toutefois un autre tour dans sa manche et comme elle avait pu le faire en sortant les A800/H800 suite à l'interdiction d'exporter les A100/H100, la société prévoit aujourd'hui des GeForce RTX 4090D.
Des fréquences en légère augmentation
Confirmée par plusieurs sources, la carte en question n'est évidemment pas encore officialisée par NVIDIA. Il est même possible qu'elle ne le soit jamais sous nos latitudes puisqu'elle vise exclusivement le marché chinois.
Afin de rester sous les 4 800 points à l'indice « Total Processing Performance » retenu par Washington pour la limite d'exportation, NVIDIA n'aurait pas été contraint à beaucoup de modifications de sa carte phare. Nous n'avons pas encore les chiffres exacts, mais il semble que le nombre de cœurs CUDA ait été réduit pour satisfaire aux exigences. En revanche, la fréquence de base serait en légère augmentation : on parle de 2 280 MHz contre 2 235 MHz sur la RTX 4090 « classique ».
La GeForce RTX 4090D ne serait en revanche pas capable de monter plus haut que sa grande sœur en boost : on parle de 2 520 MHz dans un cas comme dans l'autre. Reste donc à connaître le détail du GPU et le type de VRAM utilisé sur cette carte prévue dès janvier 2024.
Source : VideoCardz